• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur l’Afrique du Sud

Sur cette page vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des vaccinations, de la météo et des visas lorsque vous partez faire un safari en Afrique du Sud. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations pratiques sur l’Afrique du Sud

Informations pratiques sur l’Afrique du Sud

Sur cette page vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des vaccinations, de la météo et des visas lorsque vous partez faire un safari en Afrique du Sud. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

1. Le climat et la faune de l’Afrique du Sud mois par mois

L’Afrique du Sud est une destination de voyage fascinante tout au long de l’année. Sa situation au sud de l’équateur fait que les saisons sont inversées par rapport à la France. Donc à notre hiver en France correspond l’été là-bas. Vous découvrirez ci-dessous de plus amples informations concernant l’évolution du climat et de la vie animale tout au long de l’année :

L’été en Afrique du Sud (de novembre à février)
Cette période est à la fois l’été et la saison des pluies. Les périodes ensoleillées succèdent à la pluie mais le temps est globalement clément avec des températures élevées. Cette conjonction de soleil et de pluie rend les paysages luxuriants et la végétation très dense. Mais les températures élevées associées à une humidité importante de l’air augmentent les risques de fortes pluies.

Le meilleure période pour observer les jeunes animaux dans les parcs sud africains est à partir de fin novembre. Et si vous êtes particulièrement intéressé par les oiseaux vous vous rendrez dans les parcs nationaux entre décembre et février. C’est durant cette période que vous pourrez observer le plus grand nombre d’espèces.

L’automne en Afrique du Sud (de mars à mai)
C’est une saison où les journées sont ensoleillées, les températures agréables et où les précipitations sont nettement moins abondantes. Les soirées, les nuits et les premières heures de l’aube peuvent également être plus fraîches.

Les paysages sont luxuriants car l’eau coule encore en abondance dans les rivières et dans les points d’eau ce qui attire les animaux. C’est une saison où traditionnellement le nombre de touristes présents dans les parcs nationaux diminue ce qui vous permettra de vivre des aventures plus intéressantes.

L’hiver en Afrique du Sud (de juin à août)
C’est une saison où les journées sont ensoleillées avec des températures agréables tandis que les nuits sont froides. Durant cette période il ne pleut pratiquement pas dans le nord du pays. Le sud est légèrement plus arrosé et certains jours s’apparentent à une journée de grisaille en Europe.

Les faibles précipitations rendent les paysages un peu plus arides et l’on observe une quantité moins importante de feuilles aux arbres. Ceci facilite l’observation des animaux au milieu des broussailles et autour des points d’eau qui ne sont pas à sec. C’est une période particulièrement propice pour observer les « Big Five ». C’est également durant cette saison que d’importants troupeaux de baleines peuvent être observés au large des côtes.

Le printemps en Afrique du Sud (septembre et octobre)
C’est une saison où les pluies sont peu importantes et où les journées sont chaudes et ensoleillées. Les températures augmentent régulièrement et même en fin de saison il fait encore très chaud durant la journée.

Les animaux sont actifs et il est encore facile de les observer au milieu de paysages encore arides. Ils se rassemblent autour des points d’eau non asséchés. Le long du littoral sud-africain, c’est la période de reproduction des baleines et il y a donc de grandes chances que vous puissiez les repérer lors d’un safari aux baleines.

C’est la saison idéale pour visiter la ville du Cap car il pleut rarement, les fleurs sauvages s’épanouissent et apportent de taches de couleur dans les paysages de la côte.

Statistiques météorologiques pour Nelspruit (parc national Kruger) : JAN FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
Température max. en moyenne 29 29 28 27 25 23 23 25 27 27 27 28
Température min. en moyenne 19 19 18 14 10 6 6 9 12 14 17 18
Précipitations en mm 127 108 90 51 15 9 10 10 26 75 115 131
Statistiques météorologiques pour Johannesbourg : JAN FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
Température max. en moyenne 26 25 24 21 19 16 17 19 23 24 24 25
Température min. en moyenne 15 14 13 10 7 4 4 6 9 11 13 14
Précipitations en mm 125 90 91 54 13 9 4 6 27 72 117 105
Statistiques météorologiques pour le Cap : JAN FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
Température max. en moyenne 26 27 25 23 20 18 18 18 19 21 24 25
Température min. en moyenne 16 16 14 12 9 8 7 8 9 11 13 15
Précipitations en mm 15 17 20 41 69 93 82 77 40 30 14 17
Statistiques météorologiques pour Port Elizabeth : JAN FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
Température max. en moyenne 25 25 25 23 22 20 20 20 20 21 22 24
Température min. en moyenne 18 18 17 14 12 9 9 10 11 13 15 16
Précipitations en mm 36 40 54 58 59 62 47 64 62 59 49 34
2. Conditions de voyage

Veuillez lire attentivement nos conditions générales de voyage car elles font partie des conditions d’achat de voyage chez VotreAfrique.fr Les voyages à destination de l’Afrique du Sud achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».
Cliquez ici pour prendre connaissance de nos conditions de voyage.

3. Aide pour souscrire une assurance voyage

Sur notre page consacrée à l’assurance vous pourrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin.
Cliquez ici pour aller sur notre page assurances.

4. Vaccination

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste, votre médecin traitant ou bien un établissement habilité à réaliser les vaccinations. Vous pouvez également en savoir plus sur les règles relatives aux vaccinations de voyage auprès de l’institut du Sérum.

Informez-vous des règles sur la fièvre jaune, tout particulièrement si vous devez traverser un autre pays africain.

 

5. Visas

À leur arrivée en Afrique du Sud, les ressortissants français se voient délivré un visa valable pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Votre passeport doit être valide pour un minimum de 30 jours au-delà de la durée du séjour et il doit comporter au moins deux pages vierges. Veuillez noter que les passeports prorogés ou les passeports temporaires d’urgence ne sont pas acceptés et ne permettent donc pas de rentrer sur le territoire sud africain.

Si vous prévoyez de combiner votre voyage en Afrique du Sud avec une de nos autres destinations comme par ex. les chutes Victoria en Zambie, la Namibie ou l’île Maurice, vous devez vous renseigner à propos de la règlementation en vigueur à propos des visas vers ces destinations.

En savoir plus ici sur la règlementation relative à l’entrée sur le territoire sud-africain : http://www.dha.gov.za/

Nous vous conseillons de toujours vérifier les règles relatives aux visas sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

6. Réservation de vol et billets d’avion

Nous vous envoyons votre réservation dès que vous aurez commandé votre voyage. L’itinéraire du voyage mentionne les horaires et les trajets. Il est important, de vérifier votre nom pour éviter toute faute d’orthographe. L’orthographe de votre nom doit être exactement la même que sur votre passeport. Si vous remarquez une erreur, vous devez immédiatement nous contacter.

Aujourd’hui il n’y a plus que des billets électroniques (e-billet). Vous n’avez donc pas de billet d’avion papier pour l’enregistrement à l’aéroport. Lors de l’enregistrement, vous aurez besoin de votre passeport et d’une référence de réservation. Cette référence est mentionnée sur votre itinéraire de voyage.

7. Lettre d’informations importantes

Une fois votre voyage payé, nous vous enverrons une Lettre d’informations importantes avant votre départ. Vous y trouverez toutes les informations importantes telles que par ex. l’enregistrement en ligne, comment faire face aux retards et nos conseils en ce qui concerne les pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone importants de nos agents locaux ainsi que les numéros d’urgence.

Il est donc essentiel d’imprimer cette lettre d’informations importantes et de l’avoir avec vous au cours de votre voyage.

8. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

9. Vos bagages

Dans la mesure où nous avons recours à de nombreuses compagnies aériennes pour l’Afrique du Sud, le nombre de bagages enregistrés et de bagages à main peut varier. Veuillez consulter les informations mentionnées sur votre billet ou bien nous contacter si vous avez des questions à ce propos.

Assurez-vous que vous avez tous les articles importants et essentiels dans votre bagage à main. Par exemple passeport, visa, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo ainsi que les informations sur votre santé et les médicaments essentiels.

La climatisation des avions pouvant provoquer un refroidissement nous vous conseillons de mettre un coupe-vent dans votre sac cabine et peut-être un chapeau de safari.

Si vous passez par l’aéroport O.R Tambo de Johannesbourg, vous devez savoir que vos bagages en soute doivent présenter au moins une face plate et ne pas avoir de sangle desserrée (comme par exemple sur un sac à dos). Si vous voyagez néanmoins avec par exemple un sac de sport rond ou un sac à dos muni de longues sangles, vous devez faire appel au service d’emballage des bagages de l’aéroport avant de procéder à l’enregistrement de vos bagages.

10. Transports en Afrique du Sud

Lors des safaris dans le parc National Kruger, vous serez accueilli par notre coordinateur francophone à l’aéroport de Johannesbourg d’où vous partirez en véhicule safari jusqu’à votre lodge en parcourant les splendides paysages sud-africains. Le trajet de l’aéroport au Kruger prend entre 4 et 5 heures.

Pour les safaris à Eastern Cape, vous serez accueilli à l’aéroport de Port Elizabeth puis conduit directement à votre lodge. Si vous atterrissez au Cap, vous serez également accueilli à l’aéroport par notre représentant local.

Pour les voyages en solo, vous n’êtes pas accueilli à l’aéroport, et vous récupérez seul votre véhicule.

11. Distances au cours du safari

De Johannesbourg au parc National Kruger : environ 400 km, soit 4 à 5 heures.

Journée entière dans le parc National Kruger : environ 200 à 250 km, soit 10 heures de voiture avec des arrêts en cours de route.

Excursion d’une journée dans les monts Drakensberg : environ 200 km jusqu’au premier point de vue. Au total dans la journée, environ 10 heures de route et 480 km parcourus.

Swaziland Cultural Tour : environ 7 à 8 heures pour 300 km parcourus dans la journée.

Découvrez ici quelques exemples de nos véhicules safari.

Pour les vacances en solo, vous pouvez consulter les distances pour chaque jour.

Notez que toutes les distances et les durées de transferts sont approximatives en fonction des conditions météorologiques et de circulation.

12. Conditions concernant les vacances en solo en Afrique du Sud

Conduire en Afrique du Sud est relativement aisé. Avoir son propre véhicule confère une grande liberté et permet de décider où et quand s’arrêter.

Lorsque vous prendrez livraison de votre voiture de location vous devrez montrer votre passeport et votre permis de conduire international. Une caution sera réservée sur votre carte de crédit, cette caution vous étant rendue lors de la restitution du véhicule. La location d’un GPS est d’environ 800 Rands et si vous souhaitez ajouter un chauffeur, cela coûtera 929 Rands. Le supplément pour une location en aller simple sera de l’ordre de 1185 Rands. Notez que ces prix de location de voiture sont indicatifs et peuvent varier en fonction de la saison.

Notez qu’en Afrique du Sud, la route est souvent partagée avec animaux, piétons, cyclistes, bus et camions. Aussi soyez très prudent lorsque vous roulez.

Lors des dépassements, vous constaterez que les voies d’urgence sont utilisées, ce que nous vous déconseillons fortement de faire. Les voies d’urgence sont pour les situations d’urgence, pas pour dépasser. Après avoir dépassé, il n’est pas rare de « saluer » en utilisant les feux de détresse

L’éclairage en ville est très mauvais et les chaussées sont parsemées de trous. Nous vous déconseillons en conséquence de rouler la nuit. En Afrique du Sud, presque tous les véhicules ont la fermeture automatique aussi votre portière sera verrouillée lorsque vous roulerez. Évitez d’avoir la fenêtre baissée lorsque vous ne roulez pas. L’Afrique du Sud est un pays pauvre où quelques personnes ont beaucoup tandis que la majorité a très peu. Mais avec du bon sens, vous passerez de merveilleuses vacances en solo !

L’âge minimum pour louer un véhicule est 18 ans et vous devez avoir obtenu votre permis de conduire depuis au moins 1 an.

13. Votre coordinateur francophone

Un coordinateur francophone se trouve au Pestana Kruger Lodge. Ce coordinateur veillera à ce que votre séjour se passe au mieux et soit l’occasion de vivre de nombreuses aventures passionnantes.

Vous pouvez le joindre au 0027 79 80 55 215.

Inscrivez ce numéro sur votre téléphone mobile avant le départ afin de pouvoir le contacter en cas de retard à l’arrivée.

Pour téléphoner depuis votre chambre au Pestana ou bien depuis la réception vous composerez le numéro suivant : 079 80 55 215.

Vous pouvez également contacter le coordinateur à l’adresse mail suivante : guide@votreafrique.fr

Nous avons également un coordinateur au Nkambeni Tented Camp. Le coordinateur peut vous aider pour les excursions avec supplément ou pour toute question au cours de votre séjour.

14. Repas et boissons

Les safaris qui sont en demi-pension comprennent petits déjeuners et dîners qui sont généralement des buffets. Les boissons et les déjeuners sont en supplément. À titre indicatif nous pouvons mentionner que nos clients dépensent en moyenne 135 par personne pour les déjeuners et les boissons pour la totalité de leur séjour.

Les safaris en pension complète incluent tous les repas ainsi que les boissons (locales).

15. Devise de l’Afrique du Sud

La devise de l’Afrique du Sud est le Rand. Avec votre carte de crédit internationale, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets en commençant par celui de l’aéroport. Vous pouvez retirer au maximum 2000 Rands par jour et par carte.

Nous vous conseillons d’emporter quelques Euros pour les escales.

16. Pourboires

En Afrique du Sud, les pourboires font partie des salaires versés au personnel travaillant dans le secteur des services. Ils sont donc très attendus et fortement appréciés des garçons, serveurs, femmes de chambre et des guides.

Les pourboires sont bien entendu facultatifs et vous déciderez du montant que vous souhaitez donner.

La coutume est cependant la suivante :

  • Guide/chauffeur : 100 à 150 Rands pour une excursion d’une journée pour 2 personnes voyageant ensemble
  • Serveurs : 10 à 30 Rands ou 10 % du montant de la note
  • Personnel de nettoyage : 10 à 20 Rands par jour

Les pourboires donnés au personnel travaillant sur les lieux d’hébergement seront donnés en espèces. Dans les restaurants/bars, vous pouvez ajouter le pourboire à la note.

17. Jours fériés

Il est toujours intéressant de découvrir les traditions et fêtes dans d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, festivals importants et autres dates marquantes.

Veuillez noter que certaines musées et sites peuvent être fermés ces jours-là.

18. Taxe de séjour

L’Afrique du Sud impose une taxe de séjour qui est comprise dans les prix de nos voyages. Vous paierez de 6 à 8 Rands sud-africains (ZAR) par chambre et par nuit. Cette taxe est mentionnée sur votre facture lorsque vous quittez l’hôtel. Nous ne sommes pas responsables des modifications éventuelles du montant de cette taxe.

19. Décalage horaire avec l’Afrique du Sud

Lorsque nous sommes à l’heure d’été, l’heure est la même en Afrique du Sud et en France. Pendant l’heure d’hiver, il y a 1 heure d’avance en Afrique du Sud. Il est 12h en Afrique du Sud lorsqu’il est 11h en France.

20. Réservation d’excursions supplémentaires

Nos circuits prévoient souvent des journées libres (en fonction du circuit) afin de permettre de satisfaire aux souhaits individuels.

Les excursions supplémentaires seront réservées au lodge ou bien auprès de nos partenaires, l’excursion étant payée au plus tard 24h avant le départ, en Rands sud-africains (ZAR). Vous pouvez également payer avec votre carte de crédit.

En savoir plus sur nos excursions supplémentaires sur la page de notre site consacrée aux circuits.

21. Safaris

Les excursions prévues s’adaptent à la météo et à d’autres circonstances. En règle générale, les excursions ne peuvent être ni échangées, ni remboursées. Les safaris au milieu des animaux sauvages se déroulent dans des véhicules ouverts, tous les autres trajets se font dans des minibus climatisés.

22. Moustiquaires

Les moustiques apparaissent à la tombée de la nuit, au moment où la température baisse. C’est au crépuscule que la plupart des gens sont piqués. Il sera donc sage de porter à cette heure de la journée un pantalon long et peut-être même une chemise à manches longues, et de pulvériser un spray sur les chevilles, les poignets, les mains et le cou. Certains endroits ont des moustiquaires au-dessus des lits, dans d’autres, sur toutes les fenêtres. En règle générale, il n’est pas indispensable d’apporter sa propre moustiquaire. Assurez-vous cependant d’emporter un bon spray répulsif.

23. Safari avec enfants en Afrique du Sud

Nos safaris accueillent volontiers les enfants. La faune de la savane africaine est passionnante, également pour les enfants qui sont les bienvenus dans nos safaris quel que soit leur âge.

Cependant, pour des raisons de sécurité, il faut être âgé de plus de 12 ans pour participer à une randonnée dans la brousse avec des rangers (bush walk) et plus de 6 ans pour participer à un safari en soirée en véhicule ouvert.

24. Électricité

En Afrique du Sud, la tension électrique est de 220 volts. Mais vous aurez besoin d’un adaptateur avec trois fiches rondes car les prises sont différentes.

25. Bagages qu’il est important d’emporter
  • Vêtements d’été clairs pour les safaris (les couleurs vives peuvent attirer les mouches tsé-tsé, qui n’existent que dans certaines zones des parcs).
  • Vêtements plus élégants pour les soirées dans hôtel et lodge, par exemple pantalon long et chemises à manches longues qui protègent des moustiques après le coucher du soleil et qui sont indispensables pour se protéger le jour contre les rayons du soleil.
  • Veste coupe-vent car il peut faire frais le matin et le soir.
  • Chaussures d’été (par exemple chaussures de sport et chaussettes en coton). Éviter d’avoir pieds et jambes nus le soir, à cause des moustiques.
  • Prise multiple pour 3 ou 4 appareils pour pouvoir recharger rasoir, tondeuse, brosse à dents électrique et piles via un seul adaptateur.
  • Petite lampe de poche et piles de rechange
  • Chapeau qui protège des rayons du soleil
  • Crème solaire et pommade pour les lèvres
  • Crème contre les piqures de moustique, par ex. Autan (à la fois répulsif et antiprurigineux).
  • Coupe-ongles et lime
26. Objets qu’il est bon d’avoir dans son bagage à main
  • Passeport, argent, billets
  • Un adaptateur avec 3 broches rondes
  • Lunettes de soleil
  • Les médicaments que vous prenez en temps normal (les avoir toujours dans votre bagage à main)
  • Produits de secours : analgésiques, produits anti-allergiques, médicaments contre les troubles intestinaux (peut-être Imodium), médicaments contre le paludisme, pansements et serviettes désinfectantes.
  • Jumelles (pour observer de loin le léopard dans l’arbre)
  • Appareil photo et plus de cartes mémoire que prévu pour le chargeur de piles, et un sac permettant de protéger l’appareil contre la fine poussière rouge de l’Afrique.
  • Sac bandoulière avec une sangle et des fermetures à glissière ou une banane solide ou de bonnes poches intérieures pouvant être zippées.
  • Des photocopies de vos papiers personnels tels que passeport, visa, billets d’avion, assurance de voyage, carte de vaccination, carte de paiement international (Master Card, Visa, etc.), permis de conduire et tout ce qui est d’habitude dans son sac, à répartir dans les valises et les sacs des uns et des autres.
  • Liste téléphonique pour le blocage immédiat des cartes de paiement disparues et pour la compagnie d’assurance, etc.
  • Adresses postales de ceux auxquels vous enverrez une carte postale et l’adresse mail de ceux qui recevront un message au cours de vos vacances
  • Cahier et stylo
  • Un ou plusieurs bons livres pour les longs trajets en avion
27. Voyageurs à mobilité réduite

Veuillez noter que nos circuits ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour connaître les possibilités spécifiques à vos besoins.

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.