• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST
13 jours

Autotour sur la Garden Route

L’Afrique du Sud c’est beaucoup plus qu’un safari ! Conduisez à travers de splendides paysages lors de ce roadtrip le long de la célèbre Garden Route, couronné par la visite de la ville du Cap.

Nous soutenons le développement durable en Afrique. Pour chaque séjour que vous réservez avec nous, nous plantons 10 arbres en Zambie. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre projet de responsabilité sociable.

Autotour sur la Garden Route Autotour sur la Garden Route
13 jours

Autotour sur la Garden Route

L’Afrique du Sud c’est beaucoup plus qu’un safari ! Conduisez à travers de splendides paysages lors de ce roadtrip le long de la célèbre Garden Route, couronné par la visite de la ville du Cap.

Nous soutenons le développement durable en Afrique. Pour chaque séjour que vous réservez avec nous, nous plantons 10 arbres en Zambie. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre projet de responsabilité sociable.

Que comprend le prix?
Ce voyage comprend
  • Vol depuis la France vers Port Elizabeth
  • 7 jours de location d’une voiture en kilométrage illimité, assurances comprises
  • 10 nuits dans des hôtels de qualité
  • 10 x petits-déjeuners
  • Pass activité : « Pass Nelson Mandela » avec des réductions importantes le long de la Garden Route
  • Circuit individuel
  • Possibilité de prolonger votre séjour au Cap
  • Vol du Cap vers la France, transferts compris
  • Téléphone d’urgence 24h/7j tout au long du voyage (en anglais)
  • Garantie de départ – Le voyage a lieu, quel que soit le nombre de participants

Le voyage, en résumé :

L’Afrique du Sud c’est beaucoup plus qu’un safari. Ce n’est pas sans raison que ce pays a été surnommé « A World in one Country », tout un monde en un seul pays.

Dans la partie la plus méridionale du pays, se trouve le littoral célèbre dans le monde entier, The Garden Route ou « Route des jardins ».  Ce littoral est idéal pour un voyage sans chauffeur privé, et conduire vous-même votre véhicule est ce que vous ferez au cours de ce voyage. Dans un véhicule de location vous pourrez explorer des splendides paysages, faire de la randonnée en montagne, admirer la vue sur de nombreux lagons, goûter à la bonne cuisine locale et découvrir pourquoi cette région est tellement appréciée des touristes.

L’ensemble de la région bénéficie d’un climat particulièrement clément. En hiver la température est rarement inférieure à 10 degrés et en été, elle ne dépasse presque jamais 28 degrés. La pluie tombe de manière uniforme toute l’année ce qui explique la luxuriance de la végétation.

Il est difficile de déterminer, entre les fermes d’autruches d’Oudtshoorn, les baleines d’Hermanus ou les manchots de Bettys Bay, quel sera le temps fort du circuit. Peut-être aurez-vous le souffle coupé par les contrastes entre les flots rugissants de l’océan Indien et les beaux paysages montagneux de Klein Karoo. Nous vous promettons en tout cas de vivre des aventures variées.

Votre voyage se conclura par un séjour de deux jours dans la belle ville du Cap. Mais vous pourrez également prolonger votre voyage en allant visiter les chutes Victoria ou bien vous envoler pour un séjour plage à l’île Maurice.

Choisissez ce voyage car…

  • L’Afrique du Sud propose bien plus que des safaris : découvrez la magnifique Garden Route, qui longe la côte.
  • Une voiture de location sera à votre disposition pour que puissiez profiter de vos journées comme vous l’entendez.
  • Randonnez au sein d’une nature magnifique, ou passez d’excellentes journées à la découverte de la ville du Cap.
  • Prolongez votre voyage en visitant l’île Maurice, les chutes Victoria, la ville du Cap ou le parc national de Chobe.

Nos prix incluent toujours

  • Tous les vols – internationaux et intérieurs
  • Tous les transferts à destination
  • Toutes les activités et excursions détaillées dans le programme
  • Tous les hébergements
Voir toutes les photos
Photos
Itinéraire détaillé
Jour 1: Départ depuis la France

Vous vous envolerez pour l’Afrique du Sud le premier jour. Le vol comprend des escales.

Jour 2: Arrivée à Port Elizabeth

À votre arrivée à l’aéroport de Port Elizabeth et après avoir franchi les services de l’immigration, vous récupérerez vos bagages et franchirez la douane. Toujours dans l’enceinte de l’aéroport, vous irez récupérer votre Nelson Mandela Bay Pass, un pass touristique donnant de substantielles réductions que vous pourrez utiliser au cours des prochains jours. Le pass est à récupérer au Mandela Bay Tourism Information situé dans le hall d’arrivée. Ensuite, vous prendrez livraison de votre véhicule auprès de votre prestataire puis vous vous dirigerez vers votre hôtel. Vous passerez vos deux premières nuits à Port Elizabeth.

Hébergement:
Jour 3: Port Elizabeth

Vous disposez de la journée pour explorer la région située autour de Port Elizabeth, cinquième plus grande ville d’Afrique du Sud. PE (selon l’appellation souvent donnée aujourd’hui) n’est pas en soi une ville très intéressante. En revanche, les environs proposent de très nombreuses activités pour petits et grands. Vous pourrez par exemple visiter le parc National Addo Elephant situé au nord, à environ une demi-heure de route de Port Elizabeth. L’entrée est gratuite grâce au Nelson Mandela Bay Pass mais vous devrez néanmoins réserver vos places la veille (la réservation pouvant se faire à l’aéroport, au moment où vous récupérez votre pass). À Addo, vous ferez un circuit découverte des animaux au volant de votre voiture de location Ou bien vous opterez pour une visite guidée qui vient en supplément. En plus des éléphants, vous aurez peut-être la chance d’observer lions, buffles, hippopotames ou encore un léopard.

Vous pourrez également aller sur une plage pour plonger dans les vagues ou encore trouver un beau point d’observation d’où vous verrez peut-être les dauphins qui viennent souvent près du rivage. Le Nelson Mandela Bay Pass donne l’accès gratuit ou à tarif réduit à un grand nombre d’attractions ou de spectacles.

Hébergement:
Jour 4: Port Elisabeth – Knysna (environ 270 km – 3 heures)

C’est aujourd’hui que la vraie aventure sud-africaine en solo démarre.

Au départ de Port Elizabeth, vous roulerez plein ouest, la destination finale étant la ville du Cap que vous atteindrez cinq jours plus tard. Mais en attendant, vous vivrez de nombreuses aventures le long de ce célèbre littoral baptisé Garden Route.

La distance entre Port Elizabeth et le Cap est d’environ 800 km. Mais en réalité, la « Garden Route » officielle correspond à la portion de route longue de 300 km qui relie Mossel Bay à Storms River. Tandis qu’au nord se dressent les chaînes de montagnes Outeniqua et Tsitsikamma et leurs itinéraires de randonnée inoubliables, au sud, vous découvrirez les vagues de l’océan Indien qui viennent mourir sur le rivage.

La Garden Route, contrairement à ce que vous pourriez croire, ne tire pas son nom des jardins paysagers amoureusement soignés ni des innombrables champs de maïs, rangées de carottes et champs de courgettes qui la bordent. Le surnom « The Garden Route » n’est que le résultat d’une campagne marketing particulièrement efficace qui a été menée. Cependant avec sa grande biodiversité, ses forêts verdoyantes, ses longues plages de sable blanc, ses lagons abritant une faune abondante et ses charmantes petites villes ayant chacune son particularisme, ce surnom n’est pas complètement usurpé. Sur des distances relativement réduites, vous observerez d’importants contrastes, la région étant parfaitement adaptée aux amoureux de la nature et aux adeptes des voyages en solo.

Sur le parcours du jour vous pourrez décider de vous arrêter à Jeffrey’s Bay, une plage fantastique qui attire les surfeurs du monde entier. Alternativement, vous pourrez décider de faire un détour pour vous rendre dans la petite ville de St. Francis Bay, un lieu pittoresque avec de charmants canaux. C’est un lieu assez peu touristique et le phare qui s’y dresse, le Seal Point Lighthouse est particulièrement photogénique.

Peu après le point de départ officiel de la Garden Route à Storms River, vous pourrez marquer un arrêt dans le parc National de Tsitsikamma. Ce parc où de nombreuses randonnées aux distances variées ont été tracées vous permettra d’observer de grands virgiliers à feuillage doré. Un peu plus loin vous découvrirez Bloukrans Bridge, le plus grand pont de saut à l’élastique au monde. La simple vue des sauteurs est véritablement une expérience à couper le souffle ! C’est là que se trouve la limite entre la province orientale et la province occidentale du Cap.

Plettenberg Bay dénommée dans le langage courant « Plett » se trouve à une demi-heure de route à l’est de Knysna. Prenez un verre dans un des nombreux cafés confortables de la ville avant de mettre le cap sur Knysna.

Jour 5: Knysna

Le programme de la journée à Knysna est à votre disposition. Vous pourrez par exemple faire un tour en bateau dans le lagon et visiter
la réserve naturelle de Featherbed ou bien découvrir le Parc des Éléphants de Knysna qui recueille des éléphants abandonnés. Vous pourrez également vous diriger vers « The Heads » et admirer de la vue sur l’entrée du lagon. Knysna est une charmante cité, aussi une partie de la journée devrait être consacrée à se promener dans la ville et à prendre une tasse de café tout en observant l’animation locale. La décision vous appartient.

Jour 6: Knysna – Oudtshoorn (environ 130 km - 2 heures)

Nous vous conseillons ce jour là de quitter Knysna tôt le matin afin de passer l’après-midi à Oudtshoorn. Depuis Knysna, la route part en direction du nord en empruntant la N12 en direction d’Oudtshoorn, via George : Vous passerez le col d’Outeniqua situé à une altitude de 800 mètres. Vous arriverez alors dans la région de « Klein Karoo », un lieu semi-désertique où sont disséminés quelques petits villages entourés de terres agricoles. Ce paysage contraste nettement avec les collines indolentes, les lagons bleus et les vagues déchaînées du littoral.

La principale agglomération de Klein Karoo est la ville d’Oudtshoorn qui n’est autre que la capitale mondiale de l’autruche. Où que vos regards se tournent, vous verrez des fermes d’autruches. D’ailleurs, tous les restaurants proposent des plats à base de viande d’autruche considérée comme l’une des viandes les plus saines du monde, sa teneur en matières grasses étant presque égale à zéro. Visiter une ferme d’autruches s’impose lorsque vous êtes dans la région. L’autre principale attraction est constituée par les splendides grottes de stalactites, Cango Caves situées légèrement en dehors de la ville.

Vous passerez une nuit dans cette ville. Si vous avez le courage de goûter la viande d’autruche, c’est l’endroit idéal puisque presque tous les restaurants de la ville en proposent à leur menu.

Jour 7: Oudtshoorn – Hermanus (environ 370 km - 4 heures/itinéraire alternatif environ 425 km - 5 heures)

Après avoir dit au revoir à Oudtshoorn et aux autruches, vous poursuivrez votre route sur la R62 qui est réputée pour être la plus longue route des vins au monde, la région autour de Calitzdorp étant surtout connue pour ses excellents vins de porto. Le climat chaud et sec apporte au porto plus de profondeur et d’intensité. Nous vous conseillons de visiter un vignoble et de vous renseigner sur les étapes de production du porto. Prenez le temps d’admirer le magnifique col de Tradouw dans le massif de Langeberg. Vous ferez au besoin une pause déjeuner dans la ville de Swellendam pour admirer ses remarquables maisons construites dans un style colonial hollandais tout à fait particulier.

De Swellendam, comptez environ 1h30 pour atteindre Hermanus, la capitale des baleines en Afrique du Sud qui constitue votre objectif de la journée. C’est là que vous passerez la nuit.

Si vous avez le temps, vous pouvez faire un petit détour entre Swellendam et Hermanus. Si vous choisissez cette option, comptez environ 2h30 de route entre les deux villes. Depuis Swellendam, vous prendrez la direction de Bredasdorp sur la R319 puis vous poursuivrez sur la R43 en direction de la côte en admirant au passage les splendides paysages qui s’offrent à vous. Pearly Beach a la réputation d’abriter la plus longue plage de toute la province ouest du Cap. L’huîtrier pie africain a souvent niché près de cette plage où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des dauphins nageant dans la baie. Les îles de Dyer Island et Geyser Island se trouvent au large de Pearly Beach. Le petit détroit entre les deux îles est surnommé le « détroit aux requins ». En effet, d’importantes colonies de phoques vivent sur ces petits îles, et les eaux qui les bordent ainsi que le détroit qui les sépare est le terrain de chasse de prédilection du grand requin blanc.

En poursuivant en direction du nord-ouest, vous arriverez à Gansbaai situé dans la région de Walker Bay. Tous les ans, de juin à décembre (environ) Walker Bay accueille des centaines de baleines franches venues du sud qui profitent des eaux calmes de la baie pour se reproduire et élever leurs petits baleineaux. Walker Bay est considéré comme l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation des baleines, et ce sans même devoir aller sur l’eau ! Du rivage vous aurez une vue extraordinaire sur les petits baleineaux qui jouent tandis que les grandes baleines se reposent après un bon repas. Elles aiment beaucoup sauter dans l’eau et vous seriez vraiment malchanceux si quelques baleines ne s’approchaient pas tout près du rivage, rentrant même parfois dans le port d’Hermanus.

Hébergement:
Jour 8: Hermanus – le Cap (environ 140 km – 2 heures)

À vol d’oiseau il y a bien 120 km entre Hermanus et la ville du Cap, le trajet en voiture prenant au moins 2h30. Comme toujours nous vous conseillons de prendre le chemin le chemin des écoliers afin de pouvoir profiter de la beauté des paysages et faire du tourisme en cours de route. Le littoral abrite la Réserve naturelle de Kogelberg célèbre pour ses nombreux sentiers d’excursion et sa très riche biodiversité.

Près de Bettys Bay vous trouverez une importante colonie de manchots ce qui fait de Gordon’s Bay l’endroit idéal pour une pause déjeuner. Il existe de nombreuses infrastructures à Bikini Beach aussi pourquoi ne pas aller piquer une tête dans l’eau après ce trajet en voiture ? Depuis Gordon’s Bay, comptez une bonne heure de route pour arriver au Cap. Une fois arrivé vous rendrez la voiture et accomplirez les formalités d’arrivée à votre hôtel où vous séjournerez 4 nuits.

Hébergement:
Surclassements possibles:
Jours 9-11: Détente et aventures dans la ville du Cap

Le programme des journées à venir est à votre disposition.

Le Cap se trouve au pied de la célèbre et magnifique Montagne de la Table d’où vous pourrez admirer la vue sur le cap de Bonne Espérance, la région des vignobles et le bleu sombre de l’océan Atlantique avec l’île prison de Robben Island où Nelson Mandela était incarcéré. La ville du Cap abrite également de nombreux sites et bâtiments historiques, des musées intéressants et des bons restaurants.

Jour 12: Retour

Vous serez conduit depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport international du Cap où vous entamerez votre voyage de retour vers la France. Le vol comprend des escales.

Jour 13: Retour

Vous atterrissez en France au terme de merveilleuses vacances.

À combiner avec
Choisissez parmi les options ci-dessous
Chutes Victoria, 3 nuits

Les chutes Victoria sont considérées comme une des chutes les plus spectaculaires du monde. Ces chutes ne sont pas seulement l’une des merveilles naturelles les plus sauvages et les plus impressionnantes au monde, elle bénéficient également d’une situation extraordinaire au centre de l’Afrique tropicale.

La journée aux chutes Victoria est à votre disposition.

Le séjour comprend les petits-déjeuners.

À la découverte du delta de l’Okavango, 4 nuits

Prolongez votre voyage avec ce safari dans l’un des espaces naturels les plus exceptionnels au monde.

C’est au début du mois de janvier que les montagnes de l’Angola subissent de nombreuses précipitations. La pluie dévale des montagnes et envahit de grands espaces. Lorsque le sol ne parvient plus à absorber toute cette eau, elle commence à s’écouler vers le sud en direction de la mer. En l’espace de quelques mois, l’eau atteindra le fleuve Okavango et le scénario se répètera : une fois que le fleuve ne parviendra plus à absorber cette eau supplémentaire, les alentours seront progressivement envahis, l’eau poursuivant sa course vers le sud, en direction du Botswana. Environ 6 mois après être tombée sous forme de pluie sur les montagnes de l’Angola, l’eau atteindra alors le désert du Kalahari au Botswana. Et là elle ne se jette nulle part. Point de mer ou de rivière dans le Kalahari ! Seulement un désert doré qui sans cette eau serait totalement sec et aride la majeure partie de l’année. Grâce à l’eau de pluie venue d’Angola, un des plus vastes deltas intérieurs du monde se transforme en une des régions d’Afrique abritant le plus grand nombre d’animaux.

Une destination de safari idéale qui est également un paradis pour les ornithologues amateurs puisque ce sont 530 espèces différentes d’oiseaux qui y sont représentés. Vous pourrez également admirer hippopotames, crocodiles, éléphants, girafes, zèbres et de nombreuses espèces d’antilopes. Ces proies potentielles attirent bien entendu de nombreux fauves au nombre desquels lions, léopards et chiens sauvages qui se rencontrent fréquemment dans cette région.

Vous séjournerez dans un campement de tentes rustique mais néanmoins confortable et agréable. Chaque tente dispose de sa propre salle d’eau et de toilettes de brousse. C’est en voiture que vous partirez faire votre safari dans le delta. Vous aurez également la possibilité de réserver une sortie en canot traditionnel si vous souhaitez découvrir cette région sous une autre perspective.

Remarque : Cette extension nécessite l’inscription minimum de 2 personnes et elle est déconseillée aux enfants âgés de moins de 12 ans.

Possibilité de surclassement : Vous pouvez choisir un surclassement pour séjourner dans un campement de tentes permanent avec piscine. Voir ci-dessous. Si vous avez opté pour le surclassement, vous ferez le vol A/R de Maun au delta.

Merci de noter que le campement de tentes du delta de l’Okavango ne compte que peu de chambres (tentes) et qu’elles sont généralement réservées des mois à l’avance. Nous vous conseillons donc d’effectuer votre réservation bien à l’avance si vous optez pour ce surclassement. Nous avons sélectionné trois camps tous très proches et de style très comparable. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire dans lequel des trois vous serez hébergé mais nous ferons bien entendu tout notre possible pour vous satisfaire !

L’extension devra être réservée au plus tard 60 jours avant le départ.

Parc National d Chobe, 3 nuits

Si vous voulez avoir la garantie de voir des éléphants, vous devez aller dans le parc national Chobe situé au Botswana. C’est là que vous trouverez la plus forte concentration d’éléphants sur tout le continent africain. Ce sont au moins 50 000 éléphants qui y vivent, certains disent même qu’il y en a jusqu’à 120 000. Vous pourrez également y voir quantités de buffles, gnous, zèbres, girafes, antilopes, lions, hippopotames, crocodiles et une très grande variété d’oiseaux au nombre desquels cigognes, guêpiers et vautours. Il n’est pas rare non plus d’y découvrir hyènes, léopards ainsi que les chiens sauvages qui sont pourtant rares. Ce n’est pas sans raison que le Botswana est souvent considéré comme le meilleur pays d’Afrique pour les safaris !

Le parc national Chobe propose des aventures merveilleuses et variées avec à la fois les circuits en voiture ainsi que de très nombreuses activités sur la rivière Chobe.

Cette extension de 4 jours à Chobe vous offre le meilleur de deux mondes (sur terre et sur l’eau), et nous avons même prévu une journée libre au cours de laquelle vous choisirez peut-être d’aller visiter les majestueuses chutes Victoria, une excursion supplémentaire en bateau ou un safari en voiture en plus. Une occasion unique de découvrir le Botswana maintenant que vous êtes allé jusqu’en Afrique !

Île Maurice, 5 nuits

L’île Maurice est une îles tropicale parmi les plus somptueuses et les plus fascinantes de tout l’océan Indien. Grâce à un climat enchanteur et à une population locale chaleureuse, l’île Maurice est un petit paradis et un endroit idéal pour passer des vacances exotiques. L’île est souvent associée à la détente et au romantisme, mais elle est également idéale pour ceux qui aiment la gastronomie, les sports nautiques et la nature. L’île Maurice est entourée de belles plages ou poussent de beaux palmiers, bordée d’eaux cristallines aux récifs de corail colorés. Elle abrite également des forêts luxuriantes, des champs de canne à sucre, des montagnes, des cascades et des côtes spectaculaires avec de petits lagons. La capitale Port Louis a de beaux magasins et des musées intéressants.

Les journées à venir sur l’île Maurice sont à votre disposition.

Le séjour est en demi-pension.

Supplément chambre individuelle 640€
Bénéficiez d’avantages uniques en voyageant en groupe de min. 6 personnes – demandez votre devis aujourd’hui pour en savoir plus!
Quand souhaitez-vous voyager?
Dates de départ
Tous les prix affichés sont par personne
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Pourquoi nous choisir pour votre prochain séjour?
Nos clients nous choisissent car

Nous sommes toujours à vos côtés

  • Service personnalisé par nos experts voyage ayant acquis des connaissances sur le terrain-même
  • Une équipe de réservation dédiée assurant le bon déroulement de votre voyage
  • Assistance 24h/7j pendant tout votre séjour

100 % confort

  • Programmes de voyage bien planifiés avec points forts soigneusement sélectionnés
  • Tous les voyages incluent les vols, les transferts et l'hébergement
  • Excursions intéressantes et variées pour personnaliser votre voyage
  • Hébergements très bien situés
  • Guides locaux soigneusement sélectionnés pour leurs grande connaissance et expérience

Expérience

  • Des milliers de voyageurs nous choisissent pour leurs vacances de rêve depuis 2006
  • Tous nos voyages sont testés et leur qualité est assurée par nos propres employés
  • Coopération étroite et à long terme avec un vaste réseau de partenaires africains

Rapport qualité / prix et protection totale

  • Nous vous garantissons les meilleurs prix du marché
  • L'excellente coopération avec nos partenaires vous assure le meilleur rapport qualité / prix
  • Nous optimisons en permanence notre logistique et nos processus afin que vous ne payiez que ce qui crée de la valeur pour votre voyage
  • Membre du fonds de garantie de voyage Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST)

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.