• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST
AccueilNouveautés et articles sur les voyagesLes meilleurs parcs nationaux d’Afrique

Les meilleurs parcs nationaux d’Afrique

23 February, 2018
Voir tous les billets du blog

plaines du serengeti

L’Afrique regorge de splendides parcs nationaux et de réserves naturelles.

Chaque pays vous fera vivre des expériences uniques et variées

proposant une combinaison incroyable de faune spectaculaire et de paysages fascinants pour offrir des expériences que la plupart d’entre vous ne vivront qu’une seule fois dans leur vie.

Découvrez ci-dessous quels parcs nationaux et quelles réserves naturelles comptent parmi les plus beaux d’Afrique.

Le parc National du Serengeti en Tanzanie

serengeti

Le parc National du Serengeti est un des plus anciens éco-systèmes au monde.

En entrant dans ce parc, vous découvrirez un paysage grandiose. Les plaines sans fin sont impressionnantes et la couverture végétale sur les collines est tout à fait pittoresque. Les paysages du parc sont uniques.

En plus d’une nature extraordinaire, le parc national abrite une faune très riche qui comprend Gnous, zèbres, lions, éléphants, léopards, buffles, hippopotames, rhinocéros etc. En réalité, si vous avez de la chance, vous pourrez observer les Big Five.

Vous n’êtes pas près d’oublier le parc National du Serengeti.

Saviez-vous que : Le parc National du Serengeti a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 à cause de la grande migration au cours de laquelle environ 2 millions d’animaux migrent tous les ans du Serengeti à la réserve Masai Mara au Kenya.

Le parc National Kruger

kruger

De grandes prairies, des lacs et des rochers constituent les paysages de ce parc National. Ses dimensions précises sont de 350 km du nord au sud et de 65 km d’ouest en est. Avec une superficie de plus de 20000 km², ce parc national est le plus vaste et le plus ancien d’Afrique du Sud.

Le parc national Kruger constitue l’habitat naturel de très nombreux animaux puisqu’il abrite environ 11000 éléphants et 35000 buffles et zèbres. À cela s’ajoutent antilopes, lions, léopards etc.

Les animaux affluent autour des points d’eau et des lacs au cours de l’après-midi et si vous avez de la chance, vous pourrez observer les éléphants en train de se baigner.

Quelle que soit la saison où vous visiterez le parc, de magnifiques expériences vous attendent.

Saviez-vous que : le parc National Kruger abrite environ 520 espèces d’oiseaux, 146 espèces de mammifères, 120 espèces de reptiles og 2000 variétés de plantes ?

La réserve naturelle Masaï Mara au Kenya

Masai mara

La réserve naturelle Masaï Mara est située au sud-ouest du Kenya, à la frontière avec la Tanzanie.

Prairies, acacias et grandes plaines traversées par de grands troupeaux d’animaux caractérisent cette réserve.

Le Masaï Mara est dans la réalité aussi beau que sur les photos.

Vous y observerez éléphants, zèbres, girafes, lions, hyènes ainsi que des guépards. Et si vous avez de la chance, vous verrez tous les animaux des Big Five.

Le Masaï Mara est en réalité la partie kenyane de l’écosystème du parc National du Serengeti. C’est là qu’un très grand nombre d’animaux migrent (la Grande migration) partant à la recherche de pâturages et d’eau.

En plus des paysages majestueux de la réserve vous pourrez visiter des villages masaïs.

Saviez-vous que : Le parc National Masaï Mara est l’endroit au monde qui compte la plus forte concentration d’animaux sauvages ?

Le parc National d’Etosha en Namibie

Etosha

Le parc National d’Etosha qui est un des plus vastes parcs nationaux du monde est situé dans le nord de la Namibie.

De très nombreux animaux y vivent. Mammifères, oiseaux et reptiles, le parc National étant un des plus intéressants d’Afrique pour l’observation des animaux.

Vous y verrez girafes, zèbres, gnous ainsi que des éléphants qui se rassemblent souvent près des points d’eau pour se désaltérer.

La grande plaine salée d’une superficie de 5000 km², l’Etosha Pan est l’autre principale attraction du parc. Il s’agit en réalité d’un ancien lac asséché. C’est un spectacle incroyable.

Saviez-vous que : l’Etosha Pan, cette grande plaine salée peut être observée de l’espace ?

L’aire de conservation de Ngorongoro en Tanzanie

ngorongoro

L’aire de conservation de Ngorongoro se trouve au nord de la Tanzanie, au sud-est du Serengeti. Son attraction principale est le cratère de Ngorongoro, un volcan éteint qui a explosé il y a 2 à 3 millions d’années.

Son cratère a une superficie de 260 km² et une profondeur de 600 mètres. C’est un spectacle inoubliable.

De nos jours, ce volcan qui est le plus grand volcan inactif au monde abrite dans son cratère gazelles, lions, zèbres et 350 espèces d’oiseaux.

L’aire de conservation de Ngorongoro a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et 1979 pour ses paysages. Elle a été également primée en 2010 au titre de valeur culturelle.

Saviez-vous que : Le Ngorongoro est le lieu d’Afrique où la population animale est la plus dense ?

Le parc National Amboseli au Kenya

Amboseli

Découvrir dans un parc national le panorama depuis la plus haute montagne isolée du monde le Kilimandjaro avec de la neige au sommet est une expérience inoubliable.

Et c’est également ce qui vous attend dans un des plus petits parcs nationaux du Kenya, le parc National Amboseli.

Ce parc qui présente à la fois des zones humides, des savanes, des forêts ainsi que le lac Amboseli vous permettra d’admirer des paysages très variés. Il est souvent asséché.

Sa végétation clairsemée vous permettra d’observer plus facilement la faune qui le peuple ; hippopotames, léopards, girafes, lions, éléphants ainsi qu’une très grande variété d’oiseaux.

Saviez-vous que : dans le parc National Amboseli vous rencontrerez certains des plus grands éléphants du monde ?

Le Parc National Bwindi Impenetrable en Ouganda

bwindi

Le parc National Bwindi Impenetrable abrite environ la moitié des gorilles des montagnes, une espèce menacée d’extinction. Les gorilles recensés dans le parc sont au nombre de 340.

C’est d’ailleurs leur présence qui est à l’origine du classement du parc au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Outre les gorilles, le parc abrite également la majeure partie des mammifères qui vivent en Ouganda avec environ 120 espèces différentes. À ces mammifères s’ajoutent plus de 340 espèces d’oiseaux.

Saviez-vous que : Le parc National Bwindi Impenetrable est l’un des endroits de la planète qui offre la plus grande variété biologique ?

Le parc National de Chobe au Botswana

Chobe

Le parc National de Chobe est un des meilleurs parcs d’Afrique pour la découverte des éléphants puisqu’il compte environ 50000 animaux, certains troupeaux comptant plus de 100 éléphants.

La rivière Chobe qui traverse le parc est en partie à l’origine de la grande biodiversité et du bon équilibre de cet écosystème.

Aux abords de la rivière vous pourrez observer des éléphants en train de se rafraîchir, des hippopotames en train de se reposer à la surface de l’eau ainsi que des crocodiles qui se tiennent parfaitement immobiles dans l’eau. Et vous aurez peut-être la chance d’observer les big 5 africains ainsi que d’autres animaux qui font partie des classiques de tout safari : zèbres, babouins et koudous.

La solution idéale pour découvrir le parc consistera à combiner un safari classique avec une croisière sur la rivière Chobe pour découvrir la faune terrestre et aquatique du Botswana.

Saviez-vous que : ce parc national a servi de territoire de chasse depuis le XIXème siècle ? Les éléphants étaient tout particulièrement chassés pour leurs défenses qui servaient pour réaliser les touches des pianos, des peignes ainsi que des boules de billard.

Les parcs nationaux et les réserves naturelles africains vous feront vivre des aventures uniques : Rencontres extraordinaires de la faune et des paysages fascinants : tout est magnifique en Afrique.

Vous voulez vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie ?

Jetez un coup d’œil sur nos destinations et trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage.

VotreAfrique.fr – Rapprochez-vous !

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.