• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST
AccueilNouveautés et articles sur les voyagesLes 10 plus beaux endroits d'Afrique

Les 10 plus beaux endroits d'Afrique

30.08.2019
Voir tous les billets du blog

Mauritius

L’Afrique qui compte 54 pays regorge de lieux merveilleux que vous pourrez découvrir au cours de votre voyage.

Vous visiterez par ex. les vignobles d’Afrique du Sud, la vue imprenable depuis le sommet du Kilimandjaro ou bien serez rempli d’admiration devant les énormes masses d’eau des chutes Victoria.

L’Afrique a certainement quelque chose à vous offrir. Trouvez l’inspiration ci-dessous en découvrant les 10 plus beaux endroits en Afrique selon nous.

L’idyllique vignoble d’Afrique du Sud

stellenbosch

Venez déguster les vins sud-africains mondialement célèbres au bout d’une route magnifique qui vous emportera loin de l’animation de la ville du Cap.

Vous trouverez certains des vignobles les plus renommés parmi lesquels ceux de Stellenbosch, Franschhoek et de Paarl nichés au milieu d’un paysage où dominent les champs verdoyants. Les vignes s’étagent dans la campagne avec de belles montagnes en arrière-plan.

C’est entre vignes et montagnes, éparpillés dans la campagne que vous trouverez quelques charmants domaines viticoles. Chacun produit son propre vin à partir de grappes de raisin cueillies dans les vignes environnantes.

En visitant ces vignobles, vous visiterez de vieux et magnifiques domaines aux bâtiments blanchis à la chaux, ainsi que des établissements modernes récemment construits dans des paysages de rêve.

Paysages de rêve et bons vins :

Forêt tropicale luxuriante du parc national Bwindi en Ouganda

Bwindi

C’est au sud-ouest de l’Ouganda que se trouve le parc national Bwindi Impenetrable, un des plus beaux parcs nationaux d’Afrique.

Le parc abrite une végétation dense et verdoyante qui s’étage sur les versants de montagnes escarpées. Cette forêt tropicale est la plus ancienne d’Ouganda et l’on estime qu’elle a plus de 25000 ans.

C’est également la forêt la plus diversifiée du pays sur le plan biologique. S’étageant en effet entre 1160 et 2607 mètres au-dessus du niveau de la mer cette grande différence d’altitude explique la très grande variété d’espèces de plantes qui y poussent.

Mais la réputation du parc ne repose pas exclusivement sur sa végétation puisqu’on y compte environ 400 gorilles des montagnes qui représentent la moitié de la population mondiale de ces animaux. Bwindi vaut le voyage si vous voulez voir ces singes rares et intéressants.

À la découverte de la forêt tropicale et des gorilles des montagnes:

Le sommet de l’Afrique – l’Uhuru Peak sur le Kilimandjaro

Uhuru Peak

Il faut cheminer quelques jours pour atteindre l’Uhuru Peak qui est le sommet enneigé du Kilimandjaro. Mais la vue le vaut bien !

Le Kilimandjaro culmine à son point le plus élevé à5895 mètres ce qui en fait le point le plus haut de toute l’Afrique.

Se tenir au sommet de l’Uhuru Peak est une expérience inoubliable que seuls quelques privilégiés ont déjà réalisé. La vue est particulièrement belle au lever du soleil, lorsque les rayons du soleil se reflètent sur la neige. Essayez d’imaginer ce que vous allez ressentir lorsque les premiers rayons du jour viendront frapper votre visage après de longues journées difficiles.

En swahili Uhuru signifie Liberté et c’est vraisemblablement ce que beaucoup de personnes éprouvent lorsqu’elles se tiennent au sommet de la plus haute montagne isolée au monde.

Au sommet de l’Afrique:

Les énormes masses d’eau des chutes Victoria en Zambie

Mosi-Oa-Tunya

Les impressionnantes chutes Victoria situées sur le fleuve Zambèze marquent la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.

Elles constituent une cascade d’eau géante qui se déverse dans les profondes gorges de Batoka. Larges de 1708 mètres pour une profondeur de 108 mètres, ces chutes ont un débit de 550 millions de litres d’eau par minute qui en tombant dans les gorges Batoka poursuivent leur route dans le Zambèze.

La puissance des chutes créée une brume constante qui alimente la forêt tropicale qui pousse aux environs immédiats ainsi qu’un splendide arc-en-ciel que l’on trouve de façon quasi permanente au-dessus.

Et si vous visitez les chutes Victoria lors de la pleine lune, vous aurez peut-être la chance de voir un « arc-de-lune » créé par la lumière de la lune. Ce phénomène rarissime sur Terre peut être admiré relativement fréquemment aux chutes Victoria.

Pour être submergé par des masses d’eau:

Paysages luxuriants et plages de sable fin de l’île Maurice

Mauritius 2

L’île Maurice est une île verdoyante et luxuriante couverte d’une épaisse végétation.

Cet état insulaire est célèbre pour ses plages magnifiques et sa mer bleu azur.

L’île compte plus de 160 km de plages de sable fin où vous pourrez vous reposer à l’ombre des palmiers doucement bercés par la brise ou bien piquer une tête dans ses eaux cristallines.

Les occasions de pratiquer la plongée ou le snorkeling sont nombreuses, par ex. au Trou aux Biches. L’eau y est particulièrement claire et la présence d’un récif de corail non loin du rivage en fait un lieu idéal de plongée.

Et si vous êtes lassé des magnifiques plages de sable fin vous partirez explorer l’intérieur de l’île. Vous trouverez cascades, montagnes, champs de canne à sucre ainsi que des lagons bleus.

Concluez vos vacances sur des plages paradisiaques:

Stone Town, la ville aux mille visages de Zanzibar

Stone Town

L’île de Zanzibar compte de très nombreuses plages qui sont une de ses principales attractions. Vous pourrez cependant faire des découvertes culturelles, par ex. dans la jolie ville de Stone Town.

Stone Town c’est en réalité le plus vieux quartier de la ville de Zanzibar, un lieu qui a su préserver une atmosphère toute particulière. La ville a connu en effet au cours des siècles un mélange d’influences, qu’elles soient européenne, africaine ou du Moyen-Orient. Ceci se retrouve dans l’architecture des bâtiments.

Certains de style européen présentent des balcons en bois richement décorés avec des sculptures. Vous verrez également des demeures de style mauresque avec de hauts murs blancs bordés de bâtiments d’inspiration indienne avec leurs vitraux aux fenêtres.

Stone Town est connue principalement pour ses belles portes arabes ornées de boutons de porte en bronze au-dessus desquelles on peut lire des sourates du Coran. Autrefois ces portes étaient un signe extérieur de richesse.

Partez à la découverte de Stone Town :

Le cratère de Ngorongoro en Tanzanie

ngorongoro crater

La Tanzanie présente des paysages extrêmement divers depuis les plaines sans fin du sud du pays dans le Serengeti jusqu’à la nature sauvage et variée de la réserve animalière de Selous au nord.

Un des phénomènes naturels les plus spectaculaires du pays est le cratère du volcan éteint Ngorongoro, qui est la plus grande caldeira intacte du monde. Il s’agit de l’un des sites naturels les plus beaux au monde, le Ngorongoro ayant d’ailleurs été nommé « le jardin d’Eden de la Tanzanie ».

Il abrite à la fois des paysages exceptionnels et une faune extrêmement riche dans les 260 km² qui le constituent. Le cratère est constitué de hauts plateaux, de savane et de forêts et le fait de devoir descendre en voiture sur les bords du volcan est une expérience tout à fait fascinante qui vous permettra de voir le Ngorongoro de près.

Le cratère est également peuplé d’une faune extraordinairement variée puisqu’il compte environ 25000 animaux, ce qui en fait un lieu privilégié pour les safaris. C’est dans le Ngorongoro par ex. que l’on compte une des plus fortes concentrations de lions au monde.

Participez à un safari dans le jardin d’Eden :

Vastes troupeaux d’animaux du Masaï Mara au Kenya

masai mara

C’est dans le sud-ouest de la Tanzanie, à environ 270 km de Nairobi qu’est située la réserve naturelle Masaï Mara,
une région aux prairies infinies et ouvertes avec des acacias disséminés, des forêts verdoyantes et des rivières tumultueuses.

La lumière dorée des couchers de soleil dans la savane est un enchantement.

En dépit de la beauté de ses paysages, le Masaï Mara est surtout réputé pour la grande migration des gnous qui s’y déroule et qui voit chaque année la transhumance de millions d’animaux dans les vastes plaines de la réserve entre les mois de juillet et d’octobre.

Au cours de cette migration les animaux doivent traverser les rivières Mara et Talek où des crocodiles se cachent afin d’attraper de nombreuses proies. Des milliers d’animaux ne survivent pas à cette migration dans le Masaï Mara.

Participez à un safari dans le jardin d’Eden :

Les paysages exceptionnels du delta de l’Okavango au Botswana

Okavango-delta

Le delta de l’Okavango au Botswana est un delta fertile et encore intact qui abrite une faune exceptionnellement riche. Le delta, situé dans le désert du Kalahari et traversé par
un imposant réseau de cours d’eau est l’un des plus importants deltas intérieurs du monde. Chaque année l’eau venue des montagnes de l’Angola se déverse dans l’Okavango et déborde finalement sur ses rives et dans le delta,

donnant vie à un éco-système complexe où, de juillet à septembre, des milliers d’animaux migrent pour trouver de l’eau. Durant certaines périodes c’est près de la moitié de la population totale des éléphants d’Afrique que l’on trouve dans le delta.

En plus de ses paysages somptueux, le delta offre de magnifiques couchers de soleil avec ses rayons se reflétant sur les sols inondés où se dressent parfois un arbre ou même un éléphant, offrant une image presque onirique.

Ce ne sont pas moins de 482 espèces d’oiseaux qui ont été répertoriées dans le delta qui abrite également de nombreux fauves tels que lions, léopards et guépards ainsi que de nombreux chiens sauvages d’Afrique.

Une nature enchanteresse:

Les éléphants du parc national Amboseli au Kenya

Amboseli

Le parc national Amboseli situé au sud du Kenya est un des plus petits parcs nationaux du pays mais c’est également là que vous vivrez des aventures exceptionnelles.

D’une superficie d’environ 400 km², il abrite une très importante population d’éléphants puisque l’on estime qu’ils sont près de 1000 à y vivre. Le parc national Amboseli est donc un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer de très près des troupeaux d’éléphants. L’une des raisons pour lesquelles les éléphants se sentent si bien dans le parc tient au fait qu’il reçoit de grandes quantités d’eau venant de la fonte des neiges du Kilimandjaro qui deviennent autant de sources dans lesquelles les éléphants peuvent se baigner.

Le parc offre en outre des paysages admirables

avec par ex. une vue impérissable sur le Kilimandjaro. Vous connaissez vraisemblablement cette image emblématique représentant des éléphants avec en toile de fond le Kilimandjaro. Cette photo a été prise dans le parc Amboseli ! Le parc offre en outre des couchers de soleil admirables. Imaginez des silhouettes d’éléphants se dressant sur fond de coucher de soleil au milieu de plaines poussiéreuses. Une vue difficile à surpasser !

Admirer les puissants éléphants:

L’Afrique est riche de lieux fascinants, uniques et exceptionnels, quelle que soit le voyage que vous choisissez.

Si vous avez des questions à propos de nos destinations, de nos thématiques de voyages ou de nos voyages n’hésitez pas à contacter nos consultants qui vous aideront à trouver le voyage de vos rêves en Afrique.

VotreAfrique.fr – Rapprochez-vous !

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer la navigation sur notre site, la rendre plus pertinente et n’afficher que des publicités ciblées. Vous l’acceptez si vous cliquez sur la suite.

Vous pouvez refuser les cookies en cliquant ici. Nous utilisons un cookie pour mémoriser votre refus.

En savoir plus ici.