• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST
AccueilNouveautés et articles sur les voyagesComparaison des voies d’ascension du Kilimandjaro

Comparaison des voies d’ascension du Kilimandjaro

19 March, 2018
Voir tous les billets du blog

Telte på Kilimanjaro

Pour beaucoup faire l’ascension du Kilimandjaro est un rêve.

Plusieurs voies permettent d’atteindre son sommet, l’Uhuru Peak.

Mais quelle voie vous conviendra le mieux ?

Quelle voie devrais-je choisir pour gravir le Kilimandjaro ?

Carte - Les voies du Kilimandjaro

L’ascension du Kilimandjaro peut se faire par 7 voies différentes.

Actuellement VotreAfrique.fr vous en propose 5 qui sont les voies Machame, Marangu, Rongai, Shira et Lemosho. Les deux autres itinéraires sont le Northern Circuit et l’Umbwe.

Chaque voie a ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez donc choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Ces voies varient entre autre dans leur :

  • Chemin d’accès et de descente
  • fréquentation/popularité
  • Niveau de difficulté
  • Possibilités d’acclimatation et leur taux de réussite
  • Possibilités d’hébergement

En outre plusieurs itinéraires sont fusionnés sur la dernière partie de l’ascension et la végétation que vous rencontrerez le long du chemin variera :

  • Plusieurs itinéraires se rejoignent lors de la dernière partie de la marche vers le pic Uhuru, qui est le point culminant du Kilimandjaro. Les deux itinéraires empruntés passeront par le Barafu Camp et par Stella Point (voies Machame, Lemosho et Shira) ou par les Kibo Huts et Gilman’s Point (voies Marangu et Rongai).
  • Selon l’itinéraire choisi vous traverserez des paysages naturels avec zones de culture, forêts, forêts tropicales, paysages de bruyère, déserts alpins et bien sûr, une calotte de glace au sommet de la montagne.

Découvrez ci-dessous des informations sur les 5 voies que nous vous proposons.

Vous remarquerez que les campements et les itinéraires exacts peuvent varier d’un prestataire à l’autre.

La voie Machame

Carte - Kilimandjaro par la voie Machame

 

La voie Machame est un itinéraire pittoresque que de nombreux grimpeurs choisissent.

Cette voie part du versant sud du Kilimandjaro au niveau de la Machame Gate et redescend en suivant l’itinéraire Mweka.

Pour certains c’est la voie la plus pittoresque ce qui a contribue à son succès.

Cette voie bien que difficile n’est cependant pas technique. Elle emprunte en effet des passages assez escarpés qui impliquent que vous devrez monter et descendre. Vous devrez être doté d’une réelle endurance. La voie Machame s’adresse à vous qui êtes décidé à affronter un trek exigeant. Et de cette difficulté découle le surnom donné à cette voie : la voie whisky.

Sa popularité fait qu’elle est beaucoup plus fréquentée que les voies Rongai, Lemosho et Shira. Aussi, si vous recherchez un itinéraire moins fréquenté vous devrez opter pour une des trois voies ci-dessus mentionnées.

La voie Machame a un taux de réussite relativement élevé, car il existe de bonnes possibilités d’acclimatation en cours de route, puisque vous « marchez haut et dormez bas ». L’ascension par la voie Machame prend 6 jours.

Pourquoi choisirez-vous la voie Machame ?

  • Il s’agit de l’un des itinéraires les plus pittoresques avec de grandes variations
  • Elle présente de bonnes possibilités d’acclimatation car vous « marchez haut et dormez bas »
  • Taux de réussite moyen à élevé

Inconvénients

  • Itinéraire très emprunté
  • Trek exigeant

La voie Marangu

Carte - Kilimandjaro par la voie Marangu

La voie Marangu est une des plus anciennes et des plus fréquentées du Kilimandjaro.

La voie démarre sur le versant sud-est du Kilimandjaro au niveau de la Marangu Gate.

Cet itinéraire s’est vu affubler du surnom de voie Coca-Cola car vous pourrez y acheter des boissons et autres produits de grignotage dans les refuges tout au long de la voie. Ce nom contraste avec la voie Machame plus difficile qui a été surnommée la voie Whisky.

Sur cette voie, et contrairement aux autres itinéraires, vous passerez la nuit sur de simples matelas dans des refuges assez sommaires plutôt qu’en bivouaquant dans des tentes. Cela peut être un avantage si vous recherchez un peu plus de confort ou si vous faites l’ascension pendant la saison des pluies.

La voie Marangu est un bel itinéraire cependant moins varié que les autres voies puisque la montée et la descente s’effectuent par le même chemin. Vous ne verrez donc qu’un seul versant de la montagne.

Cette voie est populaire ce qui est synonyme, à certaines périodes, d’une réelle affluence. Sa popularité tient vraisemblablement au fait qu’à cause de son terrain, c’est une voie un peu moins exigeante que d’autres.

La voie Marangu est la voie la plus directe vers le sommet et sa pente est régulière et constante. Cependant, et bien que cet itinéraire soit considéré comme « facile », nombreux sont les touristes qui sont frappés par le mal aigu des montagnes parce qu’ils ne se sont pas préparés. Sur la voie Marangu vous ne pourrez pas « marcher haut et dormir bas », ce qui signifie qu’il vous sera plus difficile de vous acclimater. Le taux de réussite est donc moins élevé.

La durée minimum recommandée est de 5 jours, ce qui en fait la voie la plus courte. Du fait des difficultés d’acclimatation qu’offre cette voie nous avons intégré une journée d’acclimatation pour augmenter vos chances d’atteindre le sommet. C’est pourquoi VotreAfrique.fr vous propose ce trek en 6 jours.

Pourquoi choisirez-vous la voie Marangu ?

  • Il s’agit d’une voie relativement « facile » et rapide pour atteindre le sommet
  • Vous dormirez en refuge ce qui est un avantage lorsqu’il pleut
  • C’est comparativement la voie la moins couteuse puisque même en ajoutant une journée d’acclimatation

Inconvénients

  • Une voie très fréquentée
  • Des paysages moins variés que les autres itinéraires car vous prenez le même chemin en montée et en descente
  • Faible taux de réussite en raison d’une mauvaise acclimatation, ce taux augmente toutefois au cours du circuit de 6 jours

La voie Rongai

Carte - Kilimandjaro par la voie Rongai

La voie Rongai part du versant nord du Kilimandjaro, tout près de la frontière avec le Kenya. C’est la seule voie qui part du nord.

Cette orientation nord signifie que l’itinéraire est à l’abri de la pluie, faisant de Rongai un choix évident pendant la saison des pluies. Cependant certains considèrent que cette voie est moins pittoresque. En effet, les plus faibles précipitations sur ce versant entraînent l’absence de forêt vierge lors de l’ascension contrairement aux autres itinéraires.

Vous aurez en revanche un meilleur point de vue sur la montagne depuis le versant nord que depuis le versant sud et vous découvrirez les environs du pic Mawenzi, l’un des plus beaux endroits de toute la montagne.

La voie Rongai est également une des plus faciles car, comme la voie Marangu elle a une pente régulière sans ascension abrupte. Cette voie est également moins fréquentée car elle se trouve éloignée des itinéraires les plus fréquentés. Enfin lorsqu’elle fusionne pour la première fois avec la voie Marangu au niveau des Kibo Huts, vous aurez l’impression d’une randonnée plus « privée » jusqu’à ce point.

La durée minimum conseillée est de 6 jours. Disons d’emblée que cette voie ne permet pas de suivre le conseil « marcher en altitude, dormir plus bas ». C’est pour cette raison que nous avons ajouté une journée d’acclimatation ce qui porte à 7 jours l’ascension par cette voie si l’on veut augmenter ses chances de succès et s’acclimater.

Cette voie est en outre plus chère que les voies Machame et Marangu car il faut ajouter le coût du transport depuis Moshi jusqu’au versant nord de la montagne.

Pourquoi choisirez-vous la voie Rongai ?

  • Un trek « facile » avec des ascensions moyennes et qui, en 7 jours, permet de s’acclimater et, en conséquence, augmente les chances de succès
  • Vous monterez sur le versant nord ce qui peut être un avantage à la saison des pluies
  • C’est une voie moins fréquentée que les voies Machame et Marangu

Inconvénients

  • Un itinéraire plus coûteux que la Machame et la Marangu
  • Des temps de transport allongés au début de l’ascension
  • Des paysages moins variés que sur d’autres itinéraires

La voie Lemosho

Carte - Kilimandjaro par la voie Lemosho

La voie Lemosho est un très bel itinéraire préservé et isolé par rapport à d’autres voies. Pour beaucoup, c’est le plus beau.

La voie Lemosho est également une des plus récentes. Il s’agissait à l’origine d’une version améliorée de la voie Shira. Elle se distingue cependant par sa longueur. En outre vous passerez la première nuit à une altitude inférieure par rapport à la voie Shira ce qui est préférable pour l’acclimatation.

Comme pour les itinéraires Shira et Rongai, vous devrez parcourir un long chemin avant d’atteindre le point de départ. Cet élément ajouté au fait que la voie Lemosho est plus longue signifie que des cinq itinéraires présentés, la voie Lemosho est la plus coûteuse.

Par contre vous évoluerez sur un itinéraire peu fréquenté offrant des paysages magnifiques.

La voie Lemosho qui démarre sur le versant ouest du Kilimandjaro au niveau des Lemosho Glades, est une voie beaucoup moins fréquentée que les voies Machame et Marangu.

Mais l’itinéraire est relativement difficile. Vous pourrez heureusement vous acclimater au cours de l’ascension ce qui augmente le taux de réussite de la voie. Il est conseillé de consacrer au minimum 7 jours pour faire l’ascension par la voie Lemosho. Chez VotreAfrique.fr ce trek dure 8 jours.

Pourquoi choisirez-vous la voie Lemosho ?

  • Il s’agit d’un itinéraire splendide et authentique
  • Les possibilités d’acclimatation sont bonnes ce qui augmente les chances de réussite
  • Il s’agit d’une voie moins fréquentée, en particulier au départ

Inconvénients :

  • La voie la plus coûteuse du fait de sa longueur
  • Des temps de transport allongés au début de l’ascension
  • Une durée supérieure comparativement aux quatre autres voies

La voie Shira

Carte - Kilimandjaro par la voie Shira

La voie Shira est presque similaire à sa petite sœur, la voie Lemosho. Cependant elle ne prend que 6 jours.

L’itinéraire démarre sur le versant ouest du Kilimandjaro, comme la voie Lemosho. Avec la voie Shira vous serez conduit au point de départ, la Shira Gate. Attendez-vous à un démarrage plus difficile et plus exigeant que tous les autres itinéraires Puisque votre première nuit sera à une altitude de 3840 mètres. À cette altitude le mal aigu des montagnes guette. Il est donc indispensable que vous soyez particulièrement vigilant et à l’écoute de votre corps.

La voie Shira emprunte un très bel itinéraire. Elle est moins fréquentée que les voies Machame et Marangu.

Ceux qui choisissent la voie Shira de préférence à la voie Lemosho consacrent généralement moins de temps et moins d’argent pour l’ascension. De plus il faudra accepter d’affronter un départ plus exigeant.

Pourquoi choisirez-vous la voie Shira ?

  • L’acclimatation est bonne à condition que vous n’ayez pas de problème la première nuit
  • Un itinéraire moins coûteux que la voie Lemosho
  • Il s’agit d’une voie moins fréquentée, en particulier au départ

Inconvénients :

  • Un départ plus difficile et exigeant que sur la voie Lemosho
  • Un itinéraire plus coûteux que les populaires Marangu et Machame

Tableau comparatif

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des différentes voies.

Notez que la description des voies se base sur le nombre de journées que nous avons établi. Cela veut dire qu’une journée supplémentaire d’acclimatation a été ajoutée pour les voies Marangu et Rongai. Il est possible de payer pour disposer de journées d’acclimatation supplémentaires sur les autres voies ce qui favorise l’acclimatation et augmente les chances de succès.

Jour du trek Départ Descente via Niveau de difficulté Taux de réussite* Fréquentation Paysages Acclimatation*
Machame 6 Sud-ouest Mweka Exigeant Moyen-haut Importante 4/5 sur 5 Bonne
Marangu 6 Sud-est Marangu Moyenne Faible-moyen** Importante 2 sur 5 Bonne**
Rongai 7 Nord-est Marangu Moyenne Moyen-haut** Faible 3/4 sur 5 Bonne**
Lemosho 8 Ouest Mweka Importante Importante Moyen 5 sur 5 Bonne
Shira 6 Ouest Mweka Importante Moyen-haut Moyen 4 sur 5 Moyen

*Acclimatation et taux de succès s’améliorent si vous payez pour une journée d’acclimatation supplémentaire

** Nous avons inclus une journée d’acclimatation supplémentaire sur les voies Marangu et Rongai, augmentant ainsi le taux de réussite et l’acclimatation par rapport à ce qu’ils seraient normalement.

Découvrez ci-dessous nos itinéraires sur le Kilimandjaro

Pour plus d’informations merci de nous contacter

Si vous voulez avoir la certitude de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux nous vous conseillons de prendre contact avec nos conseillers voyage.

Vous pouvez également consulter notre guide complet sur le Kilimandjaro, qui devrait fournir les réponses à la plupart des questions que vous vous posez.

VotreAfrique.fr – Rapprochez-vous !

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.