• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur le Botswana

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées si vous faites un safari au Botswana, par exemple sur les vaccinations et les visas.

Informations pratiques sur le Botswana

Informations pratiques sur le Botswana

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées si vous faites un safari au Botswana, par exemple sur les vaccinations et les visas.

1. Météo au Botswana

Une grande partie du territoire du Botswana est constitué d’un désert. 70 % du pays est couvert par le désert du Kalahari, et comme tout le pays se trouve en altitude, son climat est principalement celui d’une steppe subtropicale avec cependant quelques précipitations, principalement au nord. Le climat est généralement assez stable et vous pourrez visiter le pays tout au long de l’année.

Jan – mars : Saison des pluies au nord et climat chaud. Les feuilles des arbres peuvent rendre les safaris plus difficiles, certains camps situés au nord pouvant même être fermés. Les animaux ont de nombreux petits et vous observerez de nombreux oiseaux.

Avril – mai : Les températures baissent légèrement, la végétation verdit et le climat est généralement sec.

Juin – août : haute saison pour les safaris. Il fait frais la nuit (c’est l’hiver) et chaud dans la journée. Certaines zones sont sèches, ce qui signifie qu’il y a moins de feuilles sur les arbres et que les animaux se rassemblent autour des points d’eau. C’est également le moment où l’eau envahit le plus grand delta intérieur du monde : Le Delta de l’Okavango. Il est intéressant de noter que le delta ne se remplie pas avec l’eau de pluie tombée au Botswana, mais avec celle tombée sur les montagnes angolaises.

Septembre – octobre : Plus chaud, plus sec, ce qui signifie que vous aurez de très grandes chances de voir les animaux se rassembler autour des points d’eau.

Novembre – décembre : La pluie revient. Il fait souvent chaud, mais la pluie soulage un peu les animaux et les humains qui transpirent et ont besoin d’eau

2. Conditions de voyage

Veuillez lire attentivement nos conditions générales de voyage car elles font partie des conditions d’achat de voyage chez VotreAfrique.fr Les voyages à destination du Botswana achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».
Cliquez ici pour prendre connaissance de nos conditions de voyage.

3. Aide pour souscrire une assurance voyage

Sur notre page consacrée à l’assurance vous pourrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin.
Cliquez ici pour aller sur notre page assurances.

4. Vaccinations

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste, votre médecin traitant ou bien un établissement habilité à réaliser les vaccinations. Vous pouvez également en savoir plus sur les règles relatives aux vaccinations de voyage auprès de l’institut du Sérum.

Informez-vous des règles sur la fièvre jaune, tout particulièrement si vous devez traverser un autre pays africain.

 

5. Visa/Passeport

Pour rentrer au Botswana, aucun visa n’est demandé aux citoyens français pour les séjours inférieurs à 90 jours, mais votre passeport doit être valide pendant six mois après le retour. Nous vous recommandons de visiter le lien suivant concernant les formalités d’entrée au Botswana.

Cependant, si vous prévoyez d’aller aux chutes Victoria depuis le Botswana ou bien si vous atterrissez aux aéroports de Victoria Falls ou de Livingstone, vous devez, en tant que citoyen français, être en possession d’un visa pour la Zambie et/ou le Zimbabwe. Le visa peut être généralement obtenu dans les ambassades de Zambie et du Zimbabwe à Paris si vous le souhaitez, mais vous pouvez également acheter le visa (s’il s’agit d’un visa simple) à l’arrivée à la frontière, en toute simplicité. N’oubliez pas dans ce cas d’avoir de l’argent liquide (50$ pour un visa simple, ayez le montant exact) pour le payer.

Nous vous recommandons vivement de lire les règles et procédures ainsi que les différents types de visas disponibles pour pouvoir visiter la Zambie et le Zimbabwe.

Botswana – si vous voyagez avec des enfants âgés de moins de 18 ans
Depuis le 1 octobre 2016, le Botswana a durci les règles relatives à l’entrée sur son territoire des enfants âgés de moins de 18 ans. Les mêmes règles que pour l’entrée en Afrique du Sud s’appliquent désormais.
Cela signifie que les enfants âgés de moins de 18 ans doivent avoir avec eux leur certificat de naissance traduit en anglais. Cette règle s’applique également aux enfants qui sont accompagnés de leurs deux parents.

Si l’enfant voyage seulement avec un seul de ses parents, un consentement écrit du parent absent est nécessaire, consentement sous forme d’une procuration officielle ainsi qu’une copie du passeport portant la signature. Ceci s’applique également même dans le cas d’une garde partagée. L’enfant doit néanmoins être en possession d’un certificat de naissance traduit en anglais.

Si l’enfant voyage sans aucun de ses parents, les règles décrites ci-dessus s’appliquent.

Si l’un des deux parents est décédé il faut apporter un certificat de décès traduit en anglais.

Veuillez noter qu’une procuration n’est valable que si elle a été régularisée officiellement par les autorités compétentes.

Vous pouvez en savoir plus sur les documents nécessaires à la demande de visa sur le site de l’Ambassade du Botswana en Belgique ici.

Nous vous conseillons de contacter l’ambassade du Botswana à Bruxelles, si vous devez voyager avec des enfants âgés de moins de 18 ans et si vous avez des questions sur la procédure à suivre. Vous trouverez aussi tous les conseils aux voyageurs sur le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères.

Enfin, nous vous conseillons de contacter votre mairie pour savoir s’ils peuvent vous délivrer un acte de naissance plurilingue.

6. Réservation de vol et billets d’avion

Nous vous envoyons votre réservation dès que vous aurez réservé votre voyage. L’itinéraire du voyage mentionne les horaires et les trajets. Il est important, de vérifier votre nom pour éviter toute faute d’orthographe. L’orthographe de votre nom doit être exactement la même que sur votre passeport.  Si vous avez des commentaires à propos du circuit ou si vous remarquez une erreur sur les noms, vous devez immédiatement nous contacter.

Aujourd’hui il n’y a plus que des billets électroniques (e-billet). Vous n’avez donc pas de billet d’avion papier pour l’enregistrement à l’aéroport. Lors de l’enregistrement, vous aurez besoin de votre passeport et d’une référence de réservation. Cette référence est mentionnée sur votre itinéraire de voyage.

7. Lettre de service

Une fois votre voyage payé, nous vous enverrons une lettre de service avant le départ. Vous trouverez des informations très importantes dans cette lettre de service, par exemple des informations sur l’enregistrement en ligne, comment faire face aux retards et nos conseils pour ce qui concerne les pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone importants de nos agents locaux ainsi que les numéros d’urgence.

Il est donc essentiel d’imprimer cette lettre de service et de l’avoir avec vous au cours de votre voyage.

8. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

9. Vos bagages

Dans la mesure où nous avons recours à de nombreuses compagnies aériennes pour aller au Botswana, le nombre de bagages enregistrés et de bagages à main peut varier. Veuillez consulter les informations mentionnées sur votre billet ou bien nous contacter si vous avez des questions à ce propos.

Il est conseillé, lorsque l’on part faire un safari, d’emballer ses affaires dans des sacs souples. Il est en effet plus facile de charger des véhicules safari avec des sacs plutôt qu’avec des valises. Les valises rigides tout particulièrement sont difficiles à ranger dans des véhicules safari. Aussi nous vous demandons d’éviter autant que possible d’utiliser des valises avec bords rigides.

Assurez-vous que vous avez tous les articles importants et essentiels dans votre bagage à main. Par exemple passeport, visa, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo ainsi que les informations sur votre santé et les médicaments essentiels.

Emportez également une veste coupe-vent dans vos bagages à main car il peut faire frais dans l’avion à cause de la climatisation. Et si vous avez de la place, prenez peut-être un chapeau de safari.

10. Arrivée/Départ

Une fois que vous aurez passé la douane à l’arrivée, vous serez accueilli par un guide de BUSHTRACKS qui est notre représentant au Botswana.  Il vous attendra avec une pancarte portant votre nom ou bien avec notre logo qui représente une tête de lion. Le guide vous conduira à votre hôtel. Convenez avec lui ou bien avec la réception de l’heure à laquelle il faudra venir vous chercher lorsque vous quitterez l’hôtel au moment de partir. Ce transfert est compris dans le prix du séjour.

11. Devise

La devise locale du Botswana est le Pula (BWP) qui signifie « pluie ». Nous vous conseillons de changer de l’argent contre des Pulas au Botswana ou bien de retirer des Pulas au distributeur automatique de billets à l’arrivée dans le pays. Si vous utilisez cette devise, nous vous conseillons de prendre de petites coupures car les habitants ne peuvent pratiquement jamais donner la monnaie contre de grosses coupures. Dans les magasins pour touristes vous pourrez payer en Pula et parfois avec de petites coupures en dollars. Dans les lodges, le USD et parfois le Rand sont plus fréquemment utilisés. Nous vous conseillons d’avoir à la fois des Pulas et des USD.

12. Pourboires

Au Botswana, les pourboires sont facultatifs mais toujours les bienvenus. Si au cours de votre séjour vous êtes particulièrement satisfait du service et que vous souhaitez le récompenser, il est tout à fait possible de donner un pourboire. Dans les hôtels/lodges du Botswana, vous verrez fréquemment une enveloppe marquée « tips box » dans laquelle vous mettrez les pourboires que vous destinez au personnel avant votre départ.

En règle générale, vous pouvez compter comme suit :

  • Guides : Entre 10 et 20$ par personne et par jour
  • Guide nature et maître d’hôtel à Mokoro : Entre 5 et 10$ par personne et par jour

USD et BWP sont acceptés.

13. Jours fériés

Il est toujours intéressant de découvrir les traditions et fêtes dans d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, festivals importants et autres dates marquantes.

Veuillez noter que certaines musées et sites peuvent être fermés ces jours-là.

14. Décalage horaire.

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Botswana.

15. Électricité

Dans la plupart des hôtels et des lodges, l’électricité est fournie par un générateur. Le courant est de 240 volts avec des prises à 3 broches qui diffèrent donc du modèle français. Nous vous conseillons d’apporter un adaptateur car les hôtels n’en mettent pas toujours à la disposition de leur clientèle.

16. Bagages importants à emporter
  • Vêtements d’été de couleur claire pour les safaris.
  • Vêtements plus élégants pour les soirées dans hôtel et lodge, par exemple pantalon long et chemises à manches longues qui protègent des moustiques après le coucher du soleil et qui sont indispensables pour se protéger le jour contre les rayons du soleil.
  • Veste coupe-vent car il peut faire frais le matin et le soir.
  • Chaussures d’été (par exemple chaussures de sport et chaussettes en coton). Éviter d’avoir pieds et jambes nus le soir, à cause des moustiques.
  • Prise multiple pour 3 ou 4 appareils pour pouvoir recharger rasoir, téléphone mobile et appareil photo via un seul adaptateur.
  • Petite lampe de poche et piles de rechange
17. Voyageurs à mobilité réduite

Veuillez noter que nos circuits ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour connaître les possibilités spécifiques à vos besoins.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.