• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur le Kenya

Sur cette page vous trouverez les réponses aux questions concernant les visas, les vaccinations et la devise ainsi que sur d’autres questions pouvant se présenter lorsque vous partez au Kenya.

Si vous avez d’autres questions, nous sommes prêts à vous aider. Découvrir également tous nos Kenya-safari.

Informations pratiques sur le Kenya

Informations pratiques sur le Kenya

Sur cette page vous trouverez les réponses aux questions concernant les visas, les vaccinations et la devise ainsi que sur d’autres questions pouvant se présenter lorsque vous partez au Kenya.

Si vous avez d’autres questions, nous sommes prêts à vous aider. Découvrir également tous nos Kenya-safari.

1. Météo et faune de Kenya, mois après mois

Il est possible de faire un safari au Kenya tout au long de l’année :

Janvier, Février et Mars
Ces 3 mois sont des bons mois pour les safaris car après la courte saison des pluies, vous pourrez voir de nombreux oiseaux qui quittent l’Europe à cause de l’hiver. L’herbe n’est pas si haute qu’elle empêche de « trouver » les animaux. C’est une période au cours de laquelle vous aurez de fortes chances de voir de grands troupeaux d’éléphants.

Avril et première moitié de mai
C’est normalement la « grande » saison des pluies. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de venir pour des safaris car la pluie ne tombe pas du tout tristement comme en France. Ce sont des de fortes averses qui ne durent que quelques heures et qui apportent un peu de fraîcheur.

Deuxième moitié de mai, et juin
Ce sont de bons mois pour les safaris car, après la forte saison des pluies, tout pousse et devient beau. Fin juin, de grands troupeaux de zèbres commencent à arriver au Masai Mara. Ils précèdent la grande migration des gnous. Les zèbres broutent l’herbe épaisse.

Juillet, août, septembre et première moitié d’octobre
De gigantesques troupeaux de gnous commencent à arriver par le sud. Autrefois, il était presque possible dire l’heure en fonction de leur arrivée. Mais l’Afrique subit aussi le changement climatique et leur présence n’est plus tout aussi garantie. Les gnous commencent leur voyage de retour vers la Tanzanie en septembre/octobre. C’est là que les grands drames se déroulent, lorsque tous ces animaux doivent traverser la rivière Mara où les attendent les crocodiles.

Novembre et décembre
Le calme revient doucement sur la savane. À cette période de l’année qui correspond normalement à la petite saison des pluies la température baisse et après le départ des gnous, l’herbe commence à repousser et les éléphants reviennent. En effet ils sont dérangés par toute cette agitation et par les quantités de mouches qui accompagnent la présence des gnous.

Statistiques
météorologiques
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DÉC
Précipitations (mm)
58
50
92
242
190
39
18
24
31
61
150
108
Jours de pluie
4
4
8
15
13
5
3
4
4
7
14
9
Temp. le jour
26
27
27
25
24
23
22
23
25
26
24
24
Temp. la nuit
11
11
12
13
12
10
9
9
10
11
13
12
Heures d’ensoleillement
288
266
267
204
189
159
130
127
180
226
198
257
Statistiques
météorologiques
Précipitations (mm) Jours de pluie Temp.
le jour
Temp.
la nuit
Heures
d’ensoleillement
JAN 58 4 26 11 288
FÉV 50 4 27 11 266
MAR 92 8 27 12 267
AVR 242 15 25 13 204
MAI 190 13 24 12 189
JUIN 39 5 23 10 159
JUIL 18 3 22 9 130
AOÛT 24 4 23 9 127
SEP 31 4 25 10 180
OCT 61 7 26 11 226
NOV 150 14 24 13 198
DÉC 108 9 24 12 257
2. Conditions de voyage

Veuillez lire attentivement nos conditions générales de voyage car elles font partie des conditions d’achat de voyage chez VotreAfrique.fr. Les voyages achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».
Cliquez ici pour prendre connaissance de nos conditions de voyage.

3. Aide pour souscrire une assurance voyage
4. Vaccinations

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste, votre médecin traitant ou bien un établissement habilité à réaliser les vaccinations. Vous pouvez également en savoir plus sur les règles relatives aux vaccinations de voyage auprès de l’institut du Sérum.

Informez-vous des règles sur la fièvre jaune, tout particulièrement si vous devez traverser un autre pays africain.

5. Visas

Pour aller en Kenya, les citoyens français doivent être en possession d’un visa en cours de validité. N’oubliez pas que vous passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour du Kenya.

Vous pouvez demander votre visa pour le Kenya en personne à votre arrivée à l’aéroport ou en ligne avant votre voyage.

Demande manuelle de visa à l’arrivée au Kenya :
En arrivant à l’aéroport au Kenya, vous devez remplir un formulaire de demande et payer la somme de 50$. Cela se fait généralement rapidement. N’oubliez pas votre stylo ! À la rubrique sur laquelle vous devez mentionner une adresse au Kenya, vous devez inscrire l’adresse du premier hôtel ou lodge dans lequel vous séjournerez.

Demande électronique de visa avant le départ pour le Kenya :
Sur la page www.evisa.go.ke vous pouvez remplir cette demande de visa électronique – eVisa – et payer avec votre carte de crédit. Le visa coûte 50$ auquel s’ajoute 1$ de frais.
Faire votre demande de visa pour entrer au Kenya au plus tôt 3 mois avant le départ.

Pour votre demande de visa, vous devez télécharger une photo de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité (max 500 x 500 pixels). Après enregistrement sur le site, compter environ 5 jours avant la délivrance du visa. Le visa électronique doit encore être imprimé, emporté et présenté en même temps que votre passeport à l’arrivée au Kenya.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions à propos du eVisa électronique, vous devez vous adresser à l’ambassade du Kenya à Paris au numéro suivant : (0033) 1 56 62 25 25.

Si vous voyagez avec des enfants âgés de moins de 16 ans :

Les enfants âgés de moins de 16 ans sont exemptés du montant du visa s’ils voyagent avec un ou deux parents. Cette franchise n’existe que si vous faites une demande manuelle à l’arrivée. Si vous faites la demande par eVisa électronique, vous paierez à la fois pour les enfants et pour les adultes.

Autres points que vous devez connaître à propos de votre demande de visa :

  • En arrivant au Kenya, vous devez remplir une carte d’entrée sur le territoire que vous remettrez dans l’avion ou que vous laisserez au comptoir des visas
  • En quittant le Kenya, vous devez remplir une carte de sortie du territoire que vous trouverez au terminal des départs

Les règles concernant les visas sont consultables sur le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères.

Si vous avez réservé un circuit combiné avec safari au Kenya et séjour balnéaire à Zanzibar (Tanzanie), les citoyens français doivent avoir un visa pour la Tanzanie et un visa pour le Kenya. La demande de visa pour le Tanzanie peut se faire à l’arrivée à Zanzibar ; n’oubliez pas d’avoir 50$ en espèces pour cette demande.

6. Réservation de vol et billets d’avion

Nous vous envoyons votre réservation dès que vous aurez commandé votre voyage. L’itinéraire du voyage mentionne les horaires et les trajets. Il est important, de vérifier votre nom pour éviter toute faute d’orthographe. L’orthographe de votre nom doit être exactement la même que sur votre passeport. Si vous remarquez une erreur, vous devez immédiatement nous contacter.

Aujourd’hui il n’y a plus que des billets électroniques (e-billet). Vous n’avez donc pas de billet d’avion papier pour l’enregistrement à l’aéroport. Lors de l’enregistrement, vous aurez besoin de votre passeport et d’une référence de réservation. Cette référence est mentionnée sur votre itinéraire de voyage.

7. Lettre de service

Une fois votre voyage payé, nous vous enverrons une lettre de service avant le départ. Vous trouverez des informations très importantes dans cette lettre de service, par exemple des informations sur l’enregistrement en ligne, comment faire face aux retards et nos conseils pour ce qui concerne les pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone importants de nos agents locaux ainsi que les numéros d’urgence.

Il est donc essentiel d’imprimer cette lettre de service et de l’avoir avec vous au cours de votre voyage.

8. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

9. Vos bagages

Dans la mesure où nous avons recours à de nombreuses compagnies aériennes pour le Kenya, le nombre de bagages enregistrés et de bagages à main peut varier. Veuillez consulter les informations mentionnées sur votre billet ou bien nous contacter si vous avez des questions à ce propos.

Il est conseillé, lorsque l’on part faire un safari, d’emballer ses affaires dans des sacs souples. Il est en effet plus facile de charger des véhicules safari avec des sacs plutôt qu’avec des valises. Les valises rigides tout particulièrement sont difficiles à ranger dans des véhicules safari. Aussi nous vous demandons d’éviter autant que possible d’utiliser des valises avec bords rigides.

Assurez-vous que vous avez tous les articles importants et essentiels dans votre bagage à main. Par exemple passeport, visa, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo ainsi que les informations sur votre santé et les médicaments essentiels.

La climatisation des avions pouvant provoquer un refroidissement, nous vous conseillons de mettre un coupe-vent dans votre sac cabine et peut-être un chapeau de safari.

Notez que toute utilisation, importation et production de sacs en plastique tels que nous les connaissons au quotidien sont interdites au Kenya.

Nous vous conseillons donc d’éviter d’en prendre lorsque vous préparez vos bagages. Utilisez à la place des sacs en tissu ou des sacs réalisés dans un matériau imperméable autre que le plastique. Si à l’arrivée au Kenya vous portez, par exemple, des bagages à main visibles dans des sacs en plastique, il vous sera demandé de les laisser. Cela comprend également les sacs en plastique des « Duty Free ».

10. Transfert de et vers l’aéroport

À l’arrivée à l’aéroport de Nairobi ou de Mombasa, vous serez accueilli par notre représentant local.
Vous serez également conduit à l’aéroport lors du départ.

11. Transports au Kenya

Notre chauffeur-guide compétent et expérimenté vous accueillera à l’aéroport au Kenya, il vous conduira à votre hôtel et c’est avec lui que vous passerez les journées lorsque vous ferez safaris et excursions.
Le jour du départ, c’est encore lui qui vous conduira à l’aéroport.

12. Distances au cours du safari

Nairobi – Amboseli : environ 250 km, 4 à 5 heures

Nairobi – Samburu : environ 320 km, environ 6 heures

Nairobi – Lac Naivasha : environ 110 km, environ 3 heures

Samburu – Lac Naivasha : environ 340 km, 6 à 7 heures

Amboseli – Lac Naivasha : environ 350 km, 6 à 7 heures

Lac Naivasha – Masaï Mara : environ 250 km, 4 à 6 heures

Masaï Mara – Nairobi : environ 265 km, 6 à 7 heures

Mombasa – Tsavo : environ 120 km, environ 3 heures

Tsavo – Amboseli : environ 290 km, environ 4 heures

Amboseli – Tsavo : environ 110 km, environ 2 heures

Tsavo – Mombasa : environ 280 km, environ 6 heures

Notez que toutes les distances et les durées de transferts sont approximatives en fonction des conditions météorologiques. N’oubliez pas que l’état des routes au Kenya ne peut pas être comparé à ce qu’il est en Europe.

13. Safari en 4x4 Land Cruiser

Avec notre partenaire au Kenya, nous investissons en permanence dans de nouveaux Land Cruiser à 4 roues motrices afin que tous nos clients bénéficient toujours d’excellentes conditions pour leur safari en Afrique dans leur propre voiture.

Tous les véhicules sont dotés de prises de courant pour vous permettre de charger votre téléphone portable ou votre appareil photo tout en conduisant (n’oubliez pas l’adaptateur) et le Wifi est installé dans les voitures. Des jumelles sont à disposition dans toutes les voitures pour vous permettre d’observer en détail les nombreux animaux que vous verrez au cours de votre safari.

Les toits des voitures peuvent être ouverts pour mieux observer les animaux au cours du safari. Chaque véhicule Land Cruiser peut accueillir 5 -7 personnes.

Il est possible de réserver son propre Land Cruiser moyennant paiement d’un supplément. Merci de nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Pour optimiser l’emballage et le transport des bagages, nous vous conseillons d’utiliser des sacs souples plutôt que des valises rigides.

Découvrir les photos de nos nouveaux véhicules.

14. Responsabilité sociale

Rendre quelque chose au continent qui offre, à nous et à nos clients, autant d’expériences merveilleuses est une tâche pour laquelle nous œuvrons constamment. C’est ainsi que nous pouvons participer à l’amélioration des conditions de vie des hommes et des animaux.

C’est pourquoi nous travaillons un peu partout en Afrique avec diverses organisations qui, d’une manière ou d’une autre, s’attachent à améliorer l’environnement, les conditions de vie, les conditions de travail, etc. Nous choisissons souvent nos partenaires commerciaux en fonction de ce que ce qu’ils font activement pour améliorer l’organisation sociale et l’environnement au niveau local. Certains collectent le plastique dans la mer, d’autres travaillent avec des orphelinats et d’autres plantent des arbres, construisent des écoles ou s’emploient activement à sauver des plantes et des espèces animales en voie de disparition.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez dans de nombreuses destinations vous impliquer dans ce travail. C’est vous cependant qui décidez si vous souhaitez ou non soutenir ces projets.

Pour en savoir plus sur les projets dans lesquels nous sommes impliqués, cliquez ici.

15. Visite des Masaïs dans le Masaï Mara

Si vous voulez visiter un village masaï vous pouvez vous arranger avec le guide du safari. Cette visite coûte 25$ par personne et sera payée directement aux masaïs.

16. Séjour plage à Mombasa et safari fly-in au Masaï Mara

Si vous avez réservé le circuit Séjour plage à Mombasa et safari fly-in au Masaï Mara, vous volerez directement de Mombasa au Masaï Mara. Notez qu’il y a une limite de 10 kg de bagages par personne. Les bagages que vous n’utiliserez pas au cours des 3 jours de safari seront stockés dans la bagagerie de l’hôtel.

17. Repas et boissons

Tous les repas, y compris les pique-niques sont inclus dans le forfait, les boissons étant en supplément.

18. Devise du Kenya

La devise du Kenya est le shilling kenyan (KSH). Voir cours indicatif en vigueur sur Google ici. Vous pouvez changer des dollars en shillings et le meilleur cours est celui proposé à l’aéroport. Veillez à emporter de petites coupures (billets de 1 à 5 dollars) car elles sont très pratiques sur les marchés, pour donner un pourboire ou autre. Vous pouvez également retirer de l’argent avec des cartes Visa et Master Card aux guichets automatiques et payer avec les cartes à certains endroits. On peut enfin payer en USD (utilisé le plus fréquemment), en Euro et en livre britannique au Kenya.

19. Pourboires

Au Kenya, c’est la coutume de donner un pourboire aux guides, serveurs et autre personnel de service.
Ils s’attendent donc à en recevoir mais c’est vous qui décidez bien entendu du montant.
Donnez en personne le pourboire et ayez toujours un peu de petite monnaie dans votre poche.

En règle générale, vous pouvez compter comme suit :

  • 10 à 15$ par personne et par jour pour le guide
  • 2$ pour le porteur qui s’occupe de vos bagages
  • 10 % dans les bars et les restaurants
  • 2$ par jour pour le personnel de ménage

Nous vous conseillons de donner les pourboires à votre guide/chauffeur à la fin du voyage et si possible dans une enveloppe fermée.

20. Jours fériés

Il est toujours intéressant de découvrir les traditions et fêtes dans d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, festivals importants et autres dates marquantes.

Veuillez noter que certaines musées et sites peuvent être fermés ces jours-là.

21. Décalage horaire pour le Kenya

Le Kenya a trois heures d’avance sur l’heure GMT. C’est-à-dire une heure d’avance par rapport à la France lorsque nous sommes à l’heure d’été et deux heures d’avance lorsque nous sommes à l’heure d’hiver.

22. Moustiquaires

Les moustiques apparaissent à la tombée de la nuit, au moment où la température baisse. C’est au crépuscule que la plupart des gens sont piqués. Il sera donc sage de porter à cette heure de la journée un pantalon long et peut-être même une chemise à manches longues, et de pulvériser un spray sur les chevilles, les poignets, les mains et le cou.

Tous nos lieux d’hébergement lors des safaris au Kenya sont dotés de moustiquaires au-dessus du lit. Vous n’avez donc pas besoin d’en apporter une vous-même.

Le Sarova Panafric Hotel à Nairobi ne dispose pas de moustiquaires car cela n’est pas nécessaire.

23. Langues parlées au Kenya

Le Kenya compte de nombreuses tribus et de nombreuses langues locales. L’anglais et le kiswahili sont les deux langues officielles qui donnent une identité à ce grand pays. Dans les écoles, les enfants apprennent l’anglais dès le cours préparatoire.

24. Électricité

Dans la plupart des hôtels et des lodges, l’électricité est fournie par un générateur qui est rarement éteint la nuit. Cependant cela peut arriver aussi, emportez une lampe de poche dans vos bagages. Le courant est de 240 volts avec des prises à 3 broches différentes de ce qu’il y a chez nous (prise anglaise). Vous pourrez souvent emprunter un adaptateur dans les réceptions des hôtels.

25. Formalités d’arrivée et de départ dans les hôtels

Après un accueil toujours très chaleureux, vous remplirez une carte d’enregistrement à la réception avant que votre clef vous soit remise. Les arrivées se font après 11h et les départs avant 10h. Avant votre départ, vous règlerez vos extras pour les boissons au restaurant et au bar etc.

Notez que les hôtels prennent presque systématiquement une copie de votre passeport. Il s’agit d’une exigence imposée par les autorités touristiques du pays.

 

26. Bagages qu’il est important d’emporter
  • Vêtements d’été clairs pour les safaris (les couleurs vives peuvent attirer les mouches tsé-tsé, qui n’existent que dans certaines zones des parcs).
  • Vêtements plus élégants pour les soirées dans hôtel et lodge, par exemple pantalon long et chemises à manches longues qui protègent des moustiques après le coucher du soleil et qui sont indispensables pour se protéger le jour contre les rayons du soleil
  • Veste coupe-vent car il peut faire frais le matin et le soir
  • Chaussures d’été (par exemple chaussures de sport et chaussettes en coton). Éviter d’avoir pieds et jambes nus le soir, à cause des moustiques
  • Prise multiple pour 3 ou 4 appareils pour pouvoir recharger rasoir, tondeuse, brosse à dents électrique et piles via un seul adaptateur
  • Petite lampe de poche et piles de rechange
  • Chapeau qui protège des rayons du soleil
  • Crème solaire et pommade pour les lèvres
  • Crème contre les piqures de moustique, par exemple Autan (à la fois répulsif et antiprurigineux).
  • Coupe-ongles et lime
27. Objets qu’il est bon d’avoir dans son bagage à main
  • Passeport, argent, billets
  • Lunettes de soleil
  • Les médicaments que vous prenez régulièrement (les mettre toujours dans votre bagage à main au cas où votre valise serait perdue !)
  • Produits de secours : analgésiques, produits anti-allergiques, médicaments contre les troubles intestinaux (peut-être Imodium), médicaments contre le paludisme, pansements et serviettes désinfectantes
  • Jumelles (pour observer de loin le léopard dans l’arbre)
  • Appareil photo et plus de cartes mémoire que prévu pour le chargeur de piles, et un sac permettant de protéger l’appareil contre la fine poussière rouge de l’Afrique
  • Sac bandoulière avec une sangle et des fermetures à glissière ou une banane solide ou de bonnes poches intérieures pouvant être zippées
  • Des photocopies de vos papiers personnels tels que passeport, visa, billets d’avion, assurance de voyage, carte de vaccination, carte de paiement international (Master Card, Visa, etc.), permis de conduire et tout ce qui est d’habitude dans son sac, à répartir dans les valises et les sacs des uns et des autres
  • Liste téléphonique pour le blocage immédiat des cartes de paiement disparues et pour la compagnie d’assurance, etc.
  • Adresses postales de ceux auxquels vous enverrez une carte postale et l’adresse mail de ceux qui recevront un message au cours de vos vacances Le Highview Hotel dispose d’une connexion Internet
  • Cahier et stylo
  • Un ou plusieurs bons livres pour les longs trajets en avion
  • Peut-être un dictionnaire anglais/français – français/anglais
28. Voyageurs à mobilité réduite

Veuillez noter que nos circuits ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour connaître les possibilités spécifiques à vos besoins.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.