• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Ascension du Kilimandjaro

Faites l’ascension de la plus haute montagne d’Afrique avec l’un de nos voyages au Kilimandjaro.

Nous proposons l’escalade par cinq voies différentes. Combinez cette aventure en terminant par un safari ou un séjour plage.

Découvrez ci-dessous tous nos voyages au Kilimandjaro.

Pour toute question, vous pouvez joindre nos conseillers voyage au 0800 92 01 03.

Kilimandjaro Kilimandjaro

Ascension du Kilimandjaro

Faites l’ascension de la plus haute montagne d’Afrique avec l’un de nos voyages au Kilimandjaro.

Nous proposons l’escalade par cinq voies différentes. Combinez cette aventure en terminant par un safari ou un séjour plage.

Découvrez ci-dessous tous nos voyages au Kilimandjaro.

Pour toute question, vous pouvez joindre nos conseillers voyage au 0800 92 01 03.

Voyages au Kilimandjaro

Inscrivez-vous à l’un de nos voyages au Kilimandjaro et escaladez cette magnifique montagne par l’un des 5 itinéraires que nous proposons et qui offrent tous des émotions fascinantes et euphorisantes.

Tous nos voyages au Kilimandjaro peuvent se conclure par des aventures dans un safari en Tanzanie, un séjour plage à Zanzibar ou bien une combinaison des deux.

Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur le Kilimandjaro et sur les différentes voies d’escalade de la plus haute montagne d’Afrique.

La plus haute montagne d’Afrique

Le Kilimandjaro qui se trouve en Tanzanie près de la frontière avec le Kenya, dans la partie orientale de l’Afrique est la montagne isolée la plus haute au monde.

La montagne s’élève à 4065 mètres au-dessus du plateau, qui est lui-même à 1830 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec une hauteur totale de 5895 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Kilimandjaro peut s’appeler la plus haute montagne d’Afrique.

Il se compose de trois volcans éteints ; le Kibo dont le point culminant l’Uhuru se dresse à 5895 mètres d’altitude, le Mawenzi et ses 5149 mètres et enfin le Shira haut de 3962 mètres.

Les 5 voies d’ascension du Kilimandjaro

Cela fait plus d’un siècle que le Kilimandjaro attire les alpinistes amateurs. Les premières tentatives d’ascension remontent à la seconde moitié du XIXème siècle, à une époque ou aucun itinéraire n’avait encore été établi.

De nos jours, il existe plusieurs itinéraires et nous vous en proposons 5 qui vous mèneront au sommet du Kilimandjaro. L’objectif commun est l’Uhuru Peak, le point culminant du Kilimandjaro situé à 5895 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les itinéraires diffèrent tant par le parcours que par la durée du trajet.

Vous découvrirez ci-dessous des informations sur les principales différences entre les voies.

  • 2 itinéraires partent du sud : Les voies Machame et Marangu
  • 2 itinéraires partent de l’ouest : Les voies Lemosho et Shira
  • 1 itinéraire part du nord : La voie Rongai

La voie Machame – également surnommée la voie Whisky

Cette voie démarre au sud et elle est considérée comme étant l’une des plus belles voies. Le taux de réussite sur cette voie est élevé, en particulier si vous passez une journée à vous acclimater, ne consacrant ensuite que 6 nuits au trek proprement dit.

La « voie Whisky » qui est l’autre nom donné à cette voie vient pense-t-on du fait que l’itinéraire monte doucement vers le sommet, comme lorsque l’on déguste un bon whisky tandis que la redescente s’effectue par la voie Mweka.

La voie Marangu – également surnommée la voie Coca Cola

La voie Marangu est la plus facile et la plus courte voie d’accès au sommet du Kilimandjaro. C’est donc la voie la plus empruntée.

Et même si elle est considérée comme étant la plus facile, elle a cependant un faible taux de réussite à cause du peu de temps dont vous disposez pour atteindre le sommet. C’est pour cette raison que chez VotreAfrique.fr nous avons prévu une journée d’acclimatation afin d’augmenter les chances d’atteindre le sommet.

La voie Marangu est la seule où vous dormirez en refuge et non pas dans une tente.

Elle est surnommée « la voie Coca Cola » car sodas et snacks peuvent être achetés sur le trajet. La voie Marangu est considérée comme étant la moins pittoresque car la montée et la descente se font par le même itinéraire.

La voie Rongai

La voie Rongai part du nord-est, près de la frontière avec le Kenya. Son itinéraire est plus spectaculaire que le Marangu et plus facile que le Machame.

Au cours des 4 premiers jours, vous traverserez de magnifiques paysages préservés et vous verrez sans doute quelques-uns des animaux iconiques de l’Afrique. Cette voie est moins fréquentée que les autres. Le parcours est plat pendant une plus grande partie du temps et le taux de réussite y est élevé.

La face nord du Kilimandjaro est généralement plus sèche que la face sud ce qui fait de la voie Rongai l’itinéraire privilégié pendant la saison humide. De la voie Rongai on bénéficie souvent d’un beau panorama sur le sommet ce qui n’est pas aussi fréquent depuis la face sud.

La redescente s’effectue par la voie Marangu.

La voie Lemosho

La voie Lemosho est l’une des plus longues mais c’est celle dont le taux de réussite est le plus élevé car elle offre de bonnes possibilités d’acclimatation.

Cet itinéraire est également considéré comme étant le plus beau car il offre une nature relativement intacte ainsi qu’une vue unique sur les gorges spectaculaires que l’on trouve sur le versant ouest du Kilimandjaro.

Les deux premiers jours les trekkers pourront observer des animaux tels qu’antilopes, buffles et parfois des éléphants. Vous traverserez le plateau de Shira, un des plus vastes plateaux au monde.

La redescente s’effectuera par la voie Mweka.

La voie Shira

La voie Shira est très semblable à la voie Lemosho sauf sur un point essentiel : le départ est considérablement plus élevé. Mais en raison d’un départ plus difficile et plus exigeant, le taux de réussite est également plus faible.

En outre, du fait de l’altitude élevée du départ, vous n’y verrez aucun animal. Mais vous découvrirez des paysages variés présentant forêt tropicale, étendue aride et paysage alpin

La redescente s’effectuera par la voie Mweka.

Éviter le mal aigu des montagnes

Bien que, techniquement, l’ascension du Kilimandjaro ne présente pas de difficulté particulière, le risque du mal aigu des montagnes existe si le corps n’a pas le temps de s’habituer à la différence d’altitude à laquelle il est confronté lors de la montée.

Le rythme de la montée et l’acclimatation sont des éléments importants pour éviter le mal aigu des montagnes :

Rythme de la montée

Pole-pole. Au cours de l’ascension vous entendrez souvent cette phrase prononcée par les guides et les porteurs.

C’est du swahili et cela signifie « doucement ». Lorsque vous faites l’ascension du Kilimandjaro, il est essentiel d’aller doucement car cela vous aide à atteindre le sommet.

Acclimatation

L’acclimatation est un autre facteur important pour atteindre le sommet. L’acclimatation consiste à permettre à l’organisme de s’habituer au fait qu’au fur et à mesure que l’on monte, la teneur en oxygène de l’atmosphère diminue.

Cela consiste en pratique à monter plusieurs fois dans la journée puis à redescendre à l’endroit d’où vous étiez parti ou presque au même endroit dans le courant de l’après-midi. C’est le principe du « monter haut, dormir bas ». Ainsi l’organisme s’habitue à l’altitude ce qui augmente les chances d’atteindre le sommet.

Dans la plupart de nos voyages, nous avons inclus une journée d’acclimatation. Il est en outre possible de demander une journée supplémentaire pour l’acclimatation.

Porteurs, hébergement et restauration

Dans nos voyages nous avons recours à des porteurs professionnels qui s’occupent de tout votre équipement, tente comprise. Chaque jour ils emballent les tentes, se rendent au lieu du prochain bivouac et montent à nouveau les tentes.

Tous les hébergements sont sous la tente, à l’exception de la voie Marangu où vous dormirez dans des refuges rudimentaires.

Des cuisiniers préparent les repas et chaque matin, vous commencerez la journée avec un copieux petit déjeuner qui vous donnera de l’énergie pour la marche de la journée. Puis, en fonction de la journée, vous emporterez avec vous un pique-nique ou bien vous prendrez un repas chaud au camp une fois arrivé. Le dîner sera quant à lui servi dans une tente ou bien sur une couverture à l’extérieur.

La météo sur le Kilimandjaro

La météo sur le Kilimandjaro est fortement dépendante des alizés.

Dans l’océan Indien, les alizés venant du sud-est transportent beaucoup d’humidité qui tombe sous forme de pluie ou de neige sur les pentes du Kilimandjaro. Les vents du nord-est sont eux des vents secs et violents.

Cela signifie que mars, avril et mai sont les mois les plus humides avec de la pluie qui tombe en bas et de la neige avec du vent violent qui frappe les hauteurs.
De juin à octobre, le temps est normalement sec et la visibilité est bonne.
Il pleut également en novembre, mais moins que d’avril à mai.
Enfin de décembre à mai, il est normal de rencontrer de la neige et d’avoir des températures négatives (surtout la nuit) au-dessus de la limite des arbres.

Les meilleures périodes pour du trekking sur le Kilimandjaro sont les mois de janvier-février et juin à octobre. Il est cependant possible de faire cette ascension toute l’année à condition d’être bien entraîné car il n’y a jamais de garantie quant aux conditions météorologiques. Ces conditions peuvent en effet variées énormément d’une année à l’autre. Il s’agira donc d’être bien équipé quel que soit la période où vous déciderez de faire l’ascension du Kilimandjaro.

Faut-il être alpiniste pour faire l’ascension du Kilimandjaro ?

Il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste pour faire l’ascension du Kilimandjaro car, contrairement à la plupart des autres montagnes ayant cette altitude, l’ascension du Kilimandjaro ne nécessite pas d’équipement particulier.

Il faut cependant que vous soyez en relativement bonne forme physique et que vos vêtements et autres équipements vous permettent de résister au froid, au vent et aux précipitations, en particulier au-delà de la limite des arbres.

Enfin vous devrez avoir l’envie et la volonté d’escalader cette montagne majestueuse.

Des questions ?

Nous avons rassemblé toutes les informations pratiques sur le Kilimandjaro sur notre page « Informations pratiques ». Vous y trouverez des informations sur la météo, les zones de végétation, le mal des montagnes, les listes de colisage etc.

Vous êtes en outre toujours le bienvenu si vous souhaitez contacter nos conseillers voyage qui se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’ascension du Kilimandjaro, les combinaisons de voyages ou bien nos autres destinations.

Nous serons heureux de vous aider à préparer le voyage de votre vie.

VotreAfrique.fr – Rapprochez-vous !

Kilimandjaro : la météo mois par mois

Statistiques météorologiques pour la ville de Moshi située au pied du Kilimandjaro Moshi est située à 915 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Statistiques météorologiques
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DÉC
Temp. la plus basse (C)
18
18
19
19
18
16
15
15
15
16
18
18
Temp. la plus élevée (C)
33
33
32
29
26
25
25
26
28
31
31
32
Temp. moyenne (C)
25,5
25,5
25,5
24
22
20,5
20
20,5
21,5
23,5
24,5
25
Humidité %
58
57
63
73
77
72
69
66
61
57
57
60
Précipitations en mm
36
51
119
350
236
38
25
18
15
25
63
53

Pleine lune
Pour les clients qui envisagent de faire l’ascension du Kilimandjaro, c’est une bonne idée de viser l’époque de la pleine lune. C’est en effet une expérience inoubliable et extraordinaire de grimper sur le plus haut sommet de l’Afrique, au clair de lune, sans utiliser de lampe frontale.

Dates de la pleine lune
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DÉC
2019
21
19
21
19
19
17
17
15
14
14
12
12
2020
10
9
9
8
7
5
5
3
2
2, 31
30
30
2021
28
27
28
27
26
24
24
22
21
20
19
19
Voir une sélection d'images
Photos
Que devez-vous faire?
Voici comment réserver votre voyage de rêve avec VotreAfrique.fr

Trouvez le voyage de vos rêves sur notre page web

Vous pouvez vous même trouver l’itinéraire parfait et rêver grâce aux photos et vidéos de nos circuits. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur les logements, options de combinés et toutes les informations pratiques – ainsi que voir les prix et les dates de départs pour les 18 prochains mois.

Avez-vous d’autres questions ?

Vous pouvez bien sûr nous appeler ou nous écrire. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, écouter vos requêtes et vous donner notre avis honnête et compétent, basé sur des années d’expérience en matière de voyages en Afrique.

Recevez une offre sans engagement

Vous recevrez un itinéraire détaillé pour le circuit de votre choix, que vous pouvez enregistrer, imprimer ou partager avec vos compagnons d’aventures. Si vous souhaitez réserver le voyage, vous pouvez le faire directement sur le devis.

Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Pourquoi nous choisir pour votre prochain séjour?
Nos clients nous choisissent car

Nous sommes toujours à vos côtés

  • Service personnalisé par nos experts voyage ayant acquis des connaissances sur le terrain-même
  • Une équipe de réservation dédiée assurant le bon déroulement de votre voyage
  • Assistance 24h/7j pendant tout votre séjour

100 % confort

  • Programmes de voyage bien planifiés avec points forts soigneusement sélectionnés
  • Tous les voyages incluent les vols, les transferts et l'hébergement
  • Excursions intéressantes et variées pour personnaliser votre voyage
  • Hébergements très bien situés
  • Guides locaux soigneusement sélectionnés pour leurs grande connaissance et expérience

Expérience

  • Des milliers de voyageurs nous choisissent pour leurs vacances de rêve depuis 2006
  • Tous nos voyages sont testés et leur qualité est assurée par nos propres employés
  • Coopération étroite et à long terme avec un vaste réseau de partenaires africains

Rapport qualité / prix et protection totale

  • Nous vous garantissons les meilleurs prix du marché
  • L'excellente coopération avec nos partenaires vous assure le meilleur rapport qualité / prix
  • Nous optimisons en permanence notre logistique et nos processus afin que vous ne payiez que ce qui crée de la valeur pour votre voyage
  • Membre du fonds de garantie de voyage Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST)

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.