• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST
AccueilInformations et ContactResponsabilité sociale

Responsabilité sociale

Nous rendons quelque chose à l’Afrique – et vous pouvez aussi !

Maintenir, améliorer et rendre quelque chose au continent qui offre, à nous et à nos clients, autant d’expériences merveilleuses est un des principes fondamentaux pour lequel nous œuvrons constamment. Et nous pensons en fait que de par notre présence, nous améliorons les conditions de vie des hommes et des animaux d’Afrique.

Nous travaillons un peu partout en Afrique avec des organisations qui, d’une manière ou d’une autre, s’attachent à améliorer l’environnement, les conditions de vie, les conditions de travail, etc. Nous choisissons souvent nos partenaires commerciaux en fonction de ce que ce QU’ILS font activement pour améliorer l’organisation sociale et l’environnement au niveau local. Certains collectent le plastique dans la mer, d’autres travaillent avec des orphelinats et d’autres plantent des arbres, construisent des écoles ou s’emploient activement à sauver des plantes et des espèces animales en voie de disparition.

Et si vous le souhaitez, VOUS pouvez dans de nombreuses destinations vous impliquer dans ce combat. Nous tenons bien entendu à souligner que votre participation se fait sur la base du volontariat. Notre entreprise soutient un certain nombre de projets sous forme de dons directs et indirects. Vous pouvez également apporter votre contribution si vous le souhaitez.

Les projets que notre entreprise soutient sous forme de dons et les projets que vous pouvez soutenir sont des projets que nous connaissons, que nous visitons régulièrement et que nos clients peuvent visiter au cours de leur voyage. Nous voulons être certains que l’aide que nous apportons va dans les bonnes poches, est versée aux bonnes personnes et se traduit par une aide soutenue et régulière.

À chacun des projets que vous pouvez soutenir directement par un don correspond un compte particulier. Grâce à cela nous avons la certitude que les dons sont adressés directement aux bons destinataires. Le compte sur lequel les dons sont versés correspond au projet et il est géré par des personnes que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Nous savons par conséquent que l’argent va au bon endroit et est utilisé à cette fin. Si vous souhaitez soutenir un projet, vous pouvez verser votre don sur le numéro du compte mentionné ci-dessous et qui correspond à chacun des projets.

Nous soulignons le fait que votre don ira directement et en totalité au projet. VotreAfrique ne touche pas à votre don. Son montant est transféré directement à nos partenaires, ce qui pour vous est la garantie que l’argent est utilisé directement à cette fin.

Il est possible dans le cadre de certains de nos voyages de visiter les projets dans lesquels nous sommes impliqués. Vous pouvez les voir ci-dessous et en savoir plus sur certains des nombreux projets auxquels nous et / ou nos partenaires sommes associés.

Projets que nous soutenons en Afrique

Conditions de travail des guides et des porteurs lors de l'ascension du Kilimandjaro - Tanzanie

Nos guides et porteurs expérimentés sont l’un des facteurs les plus importants pour que vous réussissiez à atteindre le sommet de la plus haute montagne d’Afrique. Il est donc important pour nous qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.

Un certain nombre d’organisation contribuent à ce que les conditions de travail des porteurs sont satisfaisantes. Les tour-opérateurs choisissent l’organisation avec laquelle ils vont travailler. Tanzania Porters Organization, Kilimanjaro Porter Assistance Project et Mount Kilimanjaro Porter Society sont parmi les plus importantes.

Notre partenaire en Tanzanie est membre de KIATO – Kilimanjaro Association Of Tour Operators et de Mount Kilimanjaro Porters Society (MKPS), qui est l’une des plus importantes et des plus anciennes organisations de porteurs de Tanzanie. Cela signifie que tous les porteurs que nous faisons travailler au Kilimandjaro sont membres du MKPS.

Le MKPS a été fondé par des porteurs et cette organisation indépendante œuvre pour améliorer les conditions de travail des guides et des porteurs sur le Kilimandjaro.

Conformément à la législation tanzanienne, les porteurs du Kilimandjaro bénéficient d’un salaire minimum et leur affiliation au MKPS garantit que chacun touche plus que le salaire minimum. Via le MKPS, les porteurs ont également la certitude d’avoir trois repas par jour, des vêtements adaptés à la montagne (vestes, chaussures, gants etc.), une tente, un sac de couchage, un matelas etc. Des règles ont également été édictées indiquant le poids que pouvait supporter chaque porteur. Enfin ils bénéficient tous d’une assurance maladie. Ils suivent des cours de secourisme, des cours d’anglais et sont conseillés pour l’ouverture d’un compte bancaire, etc. Les porteurs de MKPS s’engagent à leur tour deux fois par an à aider à la collecte des déchets sur la route qui mène au sommet du Kilimandjaro. Le MKPS est une organisation 100 % tanzanienne.

Le MKPS étant une ONG, l’argent vient principalement de dons. Cependant l’organisation est par ex. propriétaire d’une station de lavage de voitures qui lui rapporte de l’argent.

C’est avec le MKPS que nous avons établi les règles relatives aux pourboires. Le pourboire fait en effet partie intégrante du salaire en Tanzanie. C’est un élément culturel, tout comme aux États-Unis par ex. Nos porteurs (et guides) reçoivent À LA FOIS un salaire et un pourboire et pour s’assurer que la répartition est équitable, nous avons conclu un accord avec le MKPS au sujet des pourboires.

Aux termes de notre accord, nos clients versent un montant total fixe de 250 USD par personne en guise de pourboire à l’intention des guides et des porteurs. Cette somme s’applique, quelle que soit la voie d’ascension du Kilimandjaro.

L’argent est déposé dans une enveloppe à la réception du Springlands Hotel à l’intention de Nur, Joram, Linda ou Frank, qui veillent à répartir l’argent de manière équitable entre guides et porteurs.

Nos règles relatives aux pourboires ont été établies en collaboration avec notre partenaire et avec MKPS qui participent activement à l’amélioration des conditions de travail des guides et des porteurs pour s’assurer qu’ils sont correctement payés. Nous suivons également toutes les directives en matière de rémunération et de conditions de travail (y compris tout ce qui concerne la nourriture, les nuitées, les salaires et leur bien-être en général).

Enfants de la Masai Pre-school Notre directeur Claus Jessen lors de l’inauguration de l’école

Masai Pre-School, Ngorongoro Conservation Area - Tanzanie

En partenariat avec l’ONG Zara Charity en Tanzanie, VotreAfrique a participé à la construction de la Ngorongoro Masaï Pre-School. Ce jardin d’enfants est situé dans la zone de conservation du Ngorongoro, qui, en plus d’abriter des milliers de Masais, comprend également le cratère de Ngorongoro, qui est au programme de nos safaris en Tanzanie.

VotreAfrique a donné 30 000 USD et avec la participation d’autres sponsors, les sommes versées ont permis la construction du jardin d’enfants. Le jardin d’enfants fonctionne comme une maternelle dernière section où les enfants masai âgés de 3 à 6 ans viennent pour apprendre ce qu’est la vraie école et se préparer ainsi à entamer leur scolarité à l’âge de 7 ans. Le jardin d’enfants a ouvert en mai 2015 et il accueille actuellement environ 40 jeunes enfants qui vivent dans les dortoirs rattachés au jardin d’enfants.

Le fonctionnement du jardin d’enfants dépend étroitement des dons qui servent à payer les salaires des enseignants et à acheter le matériel éducatif ainsi que la nourriture et les boissons des enfants. Il faut compter 850 USD par enfant et par an pour son éducation.

Si vous souhaitez faire un don à la Masai Pre-school, cliquez ici.

N’oubliez pas de mentionner : « Masai Pre-School » dans la rubrique « Description »

Ngorongoro Pre-School, Ngorongoro Conservation Area - Tanzanie

La Ngorongoro Pre-School est située, tout comme la Masai Pre-School, dans la zone de conservation de Ngorongoro mais de l’autre côté du cratère. Cette école, également dirigée par le Zara Charity a ouvert ses portes en avril 2019. Elle peut accueillir 52 enfants âgés de 3 à 6 ans. Le matin les enfants aident à la maison et ils arrivent à l’école vers midi. La journée d’école commence par un solide déjeuner pour que les enfants soient rassasiés et prêts à apprendre. Lorsqu’ils commencent à venir à l’école, ils ne parlent que la langue masaï locale. Ils commencent alors à apprendre le swahili puis l’anglais (qui sont les deux langues officielles de la Tanzanie) avant de commencer véritablement leur scolarité.

VotreAfrique a payé le bâtiment des cuisines et nous donnons de l’argent tous les mois pour les uniformes, le matériel scolaire et la nourriture.

Deux de nos voyages vous permettront de visiter l’école le 5ème jour de votre itinéraire si vous disposez de suffisamment de temps et si toutes les personnes installées dans la voiture sont d’accord :

Le fonctionnement de l’école est étroitement tributaire des dons qui servent à payer les salaires des enseignants et à acheter le matériel éducatif ainsi que la nourriture et les boissons des enfants. Il faut compter 850 USD par enfant et par an pour son éducation.

Si vous souhaitez faire un don au Ngorongoro Pre-school, cliquez ici.

N’oubliez pas de mentionner : « Ngorongoro Pre-School » dans la rubrique « Description »

Planter un arbre, Moshi - Tanzanie

Si au cours de votre voyage en Tanzanie vous séjournez au Springlands Hotel à Moshi (dans le cadre par ex. de l’ascension du Kilimandjaro), vous pouvez planter un arbre (ou plusieurs) en coopération avec l’ONG Zara Charity. Les arbres sont plantés dans une pépinière et lorsqu’ils ont atteint une taille suffisante, ils seront replantés dans différentes zones des environs ; la Kilimanjaro National Forest Reserve, la Pasua Primary School ou ailleurs à Moshi dirigé par le conseil local. De cette manière, Zara Charity s’assure que les arbres sont plantés dans un endroit où ils seront soignés où ils ne dérangent pas et ou ils ne risquent d’être abattus. Zara Charity explique également à la population locale pourquoi et comment ils doivent prendre soin des arbres.

Planter un arbre coûte 15 USD, l’argent étant consacré aux soins apportés à l’arbre. Vous pouvez organiser la plantation d’un arbre à Springlands Hotel à Moshi.

Projet plastique - Tanzanie

À partir du 1 juin 2019, la fabrication et l’importation de sacs en plastique est interdite en Tanzanie.

Nous savons bien cependant que le plastique n’existe pas seulement sous forme de sacs.

Notre partenaire en Tanzanie s’efforce de réduire l’utilisation du plastique qu’ils collectent et recyclent.

En conséquence, un grand nombre de camps et d’hôtels que nous avons sélectionnés à votre intention en Tanzanie font la collecte des bouteilles en plastique et les renvoient à Arusha où elles sont transformées par ex. en meubles (https://www.duniadesigns.org/).

Notre partenaire réalise plusieurs fois par an en collaboration avec Zara Charity et MKPS, un « Ocean Clean-up Project » où des bénévoles collectent tout le plastique qu’ils trouvent sur les plages de la côte tanzanienne. Zara Charity et MKPS ramassent également deux fois par an les saletés trouvées sur le Kilimandjaro.

Si vous souhaitez faire un don pour le Ocean Clean-up Project, cliquez ici.

N’oubliez pas de mentionner : « Ocean Clean-up Project » dans la rubrique « Description »

Loving God Pre-School - Hello hello Loving God Pre-School - Et puis on danse Loving God Pre-School - Il faut aussi laisser du temps au jeu

Loving God Pre-School, Jeppes Reef - Afrique du Sud

La Loving God Pre-School a été fondée en 2001 par une ancienne salariée du Pestana Kruger Lodge. VotreAfrique soutient depuis de nombreuses années différents projets.

Shadra Maseko qui dirige l’établissement aujourd’hui fait tout son possible pour garder ce jardin d’enfants ouvert, aidée en cela par des dons et par l’argent que lui rapportent les modestes frais de scolarité.

Si vous souhaitez visiter cet établissement au cours de votre séjour au Pestana Kruger Lodge, vous n’aurez rien à payer car VotreAfrique paiera les frais de transport pour vous y rendre. Souhaitez-vous à la place faire un don à l’école ? Il peut s’agir aussi bien de vêtements, jouets ou autre que vous avez apporté de chez vous que d’objets achetés en cours de route. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou bien adressez-vous au coordinateur de voyage que vous rencontrerez au Pestana Kruger Lodge.

Les enfants sont âgés de 3 à 5 ans et ils apprécient beaucoup les visites, accueillant vos dons avec des sourires et des marques d’affection.

Nos clients visitent ce jardin d’enfants depuis maintenant 2010 ans et au fil du temps, il y a eu de nombreuses améliorations, de généreux dons ayant permis de construire un nouveau bâtiment avec toilettes, un bâtiment pour se laver, un réfrigérateur et beaucoup de nourriture, de vêtements et de jouets.

Suivez son évolution sur le groupe Facebook : Loving God Pre-School, Afrique du Sud

Vous pouvez soutenir le projet via le compte suivant :

Standard Bank Malelane
Numéro de compte : 081 48 60 73

Code de l’établissement : 053252

Compte Swift : SB ZA ZA JJ

(Merci de noter qu’il n’est pas possible d’utiliser le numéro IBAN en Afrique du Sud)

OBS : Si vous choisissez de soutenir ce projet, nous vous prions d’envoyer un e-mail à info@votreafrique.fr, une fois que l’argent a été versé. Aussitôt nous envoyons un message au jardin d’enfants en leur demandant de vérifier si l’argent leur est bien parvenu.

Enseignement à l’école Nairrataat Primary School dans la ville d’Emali L’école Nairrataat Primary School L’école Nairrataat Primary School Enseignants et enfants de l’école Mwamunga Primary School Jeunes garçons de l’école Mwamunga Primary School Entrée de l’école Mwamunga Primary School

Pack for Purpose - Kenya

Au Kenya, notre partenaire et nous-même collaborons avec l’organisation Pack for a Purpose. L’organisation travaille avec un grand nombre d’orphelinats, d’écoles, de jardins d’enfants, etc. à travers le monde et vous pouvez lui remettre des jouets, des crayons, des vêtements, des ballons de football, etc. Vous trouverez aur le site de l’organisation les projets qui mentionnent ce qui manque dans leur quartier. Vous n’apporterez donc pas 10 ballons de foot dans un village ou un orphelinat qui manque avant tout de gommes.

Via VotreAfrique et nos partenaires, vous pouvez soutenir trois projets au Kenya, indépendamment du voyage pour lequel vous opterez.

Voici la liste des produits manquants pour chacun des projets :

Fournitures scolaires :
Crayons, stylos, crayons de couleur, colle, règles, trousses, gommes, rapporteurs, taille-crayons

Équipements sportifs :
Pompes à ballons, ballons (de foot, balles de tennis, de basket etc.) uniformes de foot, sifflets

Ustensiles de cuisine :
Casseroles et poêles, bols, gobelets et assiettes en plastique (non jetables)

Hygiène intime :
Serviettes hygiéniques et tampons périodiques

 

Vous pouvez soutenir le projet dans le cadre des voyages suivants :

Dans le cadre de ce voyage vous pouvez soutenir une école dans la ville de Voi située non loin du parc National Tsavo :

En plus de ce qui est cité ci-dessus l’école manque également de :
Vêtements et chaussures d’enfant, calculatrices solaires, ciseaux, cartables,

 

Sur ces 4 voyages vous pouvez aider un jardin d’enfants/école de la ville d’Emali :

En plus de ce qui est cité ci-dessus le jardin d’enfants/l’école manque également de :
Craies, calculatrices solaires, livres sur le jardinage (en anglais)

 

Dans le cadre de ces voyages vous pouvez soutenir un orphelinat situé à environ 1 heure de route de Nairobi :

En plus de ce qui est cité ci-dessus l’orphelinat manque également de :
Cartables, puzzles, nécessaire de couture, perles, vêtements et chaussures pour enfants, moustiquaires, literie, couvertures, oreillers, serviettes, brosses à cheveux, savon, barettes et élastiques pour cheveux, brosses à dents, crème pour les mains, dentifrice, lunettes

 

Si vous désirez soutenir un de ces projets lors de votre voyage au Kenya il vous suffira de le dire lors de votre réservation. Nous nous organiserons pour organiser une étape au cours de laquelle vous ferez votre don !

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.