• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur la Zambie

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les voyages en Zambie, par exemple sur les vaccinations et les visas.

Informations pratiques sur la Zambie

Informations pratiques sur la Zambie

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les voyages en Zambie, par exemple sur les vaccinations et les visas.

Quelques chiffres sur la Zambie
  • Population : Environ 12 millions (Contre 67 millions en France)
  • Superficie : 752614 km2 (543965 km2 pour la France métropolitaine)
  • Langues : La Zambie compte 8 langues officielles ; l’anglais, le Bemba, le Kaonda, le Lozi, le Lunda, le Luvale, le Nyanja et le Tonga. Mais également plus de 70 dialectes locaux dans le pays.
  • Capitale : Lusaka (1,7 millions d’habitants)
Introduction aux chutes Victoria

Dans le dialecte local, les chutes Victoria s’appellent : « Mosi – Oa – Tuna », The smoke that thunders – la fumée qui gronde !

C’est une des « sept merveilles naturelles du monde » selon l’UNESCO.

Les chutes sont à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles ont une largeur de 1,6 km et une hauteur de 128 m. David Livingstone qui a été le premier européen à les voir en 1855 les a baptisées du nom de la reine Victoria.

La naissance de ces chutes remonte à 200 millions d’années, lorsque l’Afrique australe a été exposée à une activité volcanique violente, couvrant la majeure partie de la région de lave.

Une fois la lave refroidie, des fissures se sont formées qui ont ensuite été remplies par des matériaux plus tendres. Puis comme le Zambèze ne pouvait plus se jeter dans le Limpopo, il s’est écoulé dans ce paysage de lave. Les masses d’eau ont alors érodé les couches de sol plus tendres contenues dans les fissures et creusé plus profondément dans le sous-sol. En 100000 ans, certaines fissures ont été érodées à l’envers. La chute s’est à chaque fois retirée, ce qui est visible aujourd’hui à l’automne sur les gorges en forme de zigzag. Les chutes Victoria telles que nous les connaissons aujourd’hui sont la 8ème version et certainement pas la dernière.

1. Météo en Zambie

Sur le tableau ci-joint vous pouvez voir les quantités d’eau attendues au moment de votre séjour, à la fois en termes de pluie et de force des chutes.

Mois
Force des chutes
Moyenne de la saison
JAN
Modérée Chaud et humide
FÉV
Augmentation du débit Chaud et humide
MAR
Forte Chaud et humide
AVR
Parfaite Chaud et humide
MAI
Force maximale Froid et sec
JUIN
Force maximale Froid et sec
JUIL
Forte Froid et sec
AOÛT
Normale Froid et sec
SEP
Réduction du débit Chaud et sec
OCT
Moyenne Chaud et sec
NOV
Modérée Chaud et sec
DÉC
Modérée Chaud et humide

Ci-dessous un tableau de la météo à Livingstone, en Zambie :

Statistiques météorologiques
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DÉC
Temp. moyenne
24
23
23
22
19
16
16
19
24
26
25
24
Précipitations en mm
16
14
9
3
0
0
0
0
0
4
11
16
Statistiques météorologiques Temp. moyenne Précipitations en mm
JAN 24 16
FÉV 23 14
MAR 23 9
AVR 22 3
MAI 19 0
JUIN 16 0
JUIL 16 0
AOÛT 19 0
SEP 24 0
OCT 26 4
NOV 25 11
DÉC 24 16
2. Conditions de voyage

Veuillez lire attentivement nos conditions générales de voyage car elles font partie des conditions d’achat de voyage chez VotreAfrique.fr Les voyages à destination de la Zambie achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».
Cliquez ici pour prendre connaissance de nos conditions de voyage.

3. Aide pour souscrire une assurance voyage

Sur notre page consacrée à l’assurance vous pourrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin.
Cliquez ici pour aller sur notre page assurances.

4. Vaccinations

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste, votre médecin traitant ou bien un établissement habilité à réaliser les vaccinations. Vous pouvez également en savoir plus sur les règles relatives aux vaccinations de voyage auprès de l’institut du Sérum.

Informez-vous des règles sur la fièvre jaune, tout particulièrement si vous devez traverser un autre pays africain.

5. Visa/Passeport

À l’arrivée en Zambie, votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la fin de votre séjour.
Vous devez également être en possession d’un billet retour chez vous ou d’un billet pour un autre pays.

Les citoyens français doivent avoir un visa pour entrer sur le territoire zambien et nous vous conseillons de l’acheter à l’arrivée (n’oublier pas votre argent liquide !) car c’est une procédure qui se réalise à l’aéroport en même temps que vous présentez votre passeport. Le douanier remplit le formulaire et l’ensemble est assez rapide.

Si vous achetez le visa à la frontière, les prix sont les suivants (depuis janvier 2018 – sous réserve de modification des prix) :

  • Entrée unique 50$ – Si vous ne souhaitez visiter que la Zambie.
  • Si vous prévoyez de traverser la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, il peut être intéressant d’acheter le KAZA UniVisa. Ce visa qui coûte 50$ peut être acheté à l’aéroport. Un visa KAZA permet l’entrée en Zambie et au Zimbabwe et il permet de traverser la frontière de manière illimitée. Il est valable 30 jours et comprend une excursion au Botswana.

Les règles concernant les visas sont consultables sur le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères.

6. Réservation de vol et billets d’avion

Nous vous envoyons votre réservation dès que vous aurez commandé votre voyage. L’itinéraire du voyage mentionne les horaires et les trajets. Il est important, de vérifier votre nom pour éviter toute faute d’orthographe. L’orthographe de votre nom doit être exactement la même que sur votre passeport. Si vous remarquez une erreur, vous devez immédiatement nous contacter.

Aujourd’hui il n’y a plus que des billets électroniques (e-billet). Vous n’avez donc pas de billet d’avion papier pour l’enregistrement à l’aéroport. Lors de l’enregistrement, vous aurez besoin de votre passeport et d’une référence de réservation. Cette référence est mentionnée sur votre itinéraire de voyage.

7. Lettre d’informations importantes

Une fois votre voyage payé, nous vous enverrons une Lettre d’informations importantes avant votre départ. Vous y trouverez toutes les informations importantes telles que par ex. l’enregistrement en ligne, comment faire face aux retards et nos conseils en ce qui concerne les pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone importants de nos agents locaux ainsi que les numéros d’urgence.

Il est donc essentiel d’imprimer cette lettre d’informations importantes et de l’avoir avec vous au cours de votre voyage.

8. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

9. Vos bagages

Dans la mesure où nous avons recours à de nombreuses compagnies aériennes pour l’Afrique du Sud et la Zambie, le nombre de bagages enregistrés et de bagages à main peut varier. Veuillez consulter les informations mentionnées sur votre billet ou bien nous contacter si vous avez des questions à ce propos.

Il est conseillé, lorsque l’on part faire un safari, d’emballer ses affaires dans des sacs souples. Il est en effet plus facile de charger des véhicules safari avec des sacs plutôt qu’avec des valises. Les valises rigides tout particulièrement sont difficiles à ranger dans des véhicules safari. Aussi nous vous demandons d’éviter autant que possible d’utiliser des valises avec bords rigides.

Assurez-vous que vous avez tous les articles importants et essentiels dans votre bagage à main. Par exemple passeport, visa, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo ainsi que les informations sur votre santé et les médicaments essentiels.

Emportez également une veste coupe-vent dans vos bagages à main car il peut faire frais dans l’avion à cause de la climatisation. Et si vous avez de la place, prenez peut-être un chapeau de safari.

10. Arrivée/Départ

Une fois que vous aurez passé la douane à l’arrivée, vous serez accueilli par un guide de BUSHTRACKS qui est notre représentant en Zambie.  Il vous attendra avec une pancarte portant votre nom ou bien avec notre logo qui représente une tête de lion. Le guide vous conduira à votre hôtel. Convenez avec lui ou bien avec la réception de l’heure à laquelle il faudra venir vous chercher lorsque vous quitterez l’hôtel au moment de partir. Ce transfert est compris dans le prix du séjour.

11. Devise

La devise locale en Zambie est le Kwacha (ZMW). Si vous souhaitez vous procurer des devises nationales, nous vous conseillons de changer de l’argent sur place, pas avant votre départ. Et si vous utilisez cette devise (le ZMW), privilégiez les petites coupures car les habitants ne peuvent pratiquement jamais rendre la monnaie sur de grosses coupures.

Il est préférable d’avoir recours aux cartes de paiement car elles peuvent être utilisées n’importe où, que ce soit pour payer la note de la chambre, les excursions supplémentaires, etc. Si vous préférez payer en argent liquide, les USD peuvent être utilisés presque partout.

À l’arrivée à l’aéroport Livingstone un bureau Forex est à votre disposition. Vous pourrez changer de l’argent si vous le souhaitez.

À l’hôtel il est également possible de changer des USD contre des ZMW. À noter enfin l’existence d’une mini-banque (ATM) où vous pourrez vous procurer des ZMW. L’hôtel accepte le paiement en livre britannique, en rand sud-africain, en Euros. Cependant le paiement en USD est privilégié, ainsi que la carte de crédit (VISA, Mastercard et AmEx).

12. Pourboires

Restaurants et hôtels incluent normalement dans leurs prix un montant de 10 % correspondant au pourboire, aussi les gens ne s’attendent-ils pas à recevoir un pourboire. Si au cours de votre séjour vous êtes particulièrement satisfait du service et que vous souhaitez le récompenser, il est tout à fait possible de donner un pourboire en utilisant USD et ZMW.

13. Jours fériés

Il est toujours intéressant de découvrir les traditions et fêtes dans d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, festivals importants et autres dates marquantes.

Veuillez noter que certaines musées et sites peuvent être fermés ces jours-là.

14. Décalage horaire avec la Zambie

Lorsque nous sommes à l’heure d’été, l’heure est la même en Zambie et en France. Pendant l’heure d’hiver, il y a 1 heure d’avance en Zambie. Il est 12h en Zambie lorsqu’il est 11h en France.

15. Moustiquaires

Les moustiques apparaissent à la tombée de la nuit, au moment où la température baisse. C’est au crépuscule que la plupart des gens sont piqués. Il sera donc sage de porter à cette heure de la journée un pantalon long et peut-être même une chemise à manches longues, et de pulvériser un spray sur les chevilles, les poignets, les mains et le cou.

16. Bagages importants à emporter
  • Des vêtements d’été confortables
  • Des vêtements plus élégants pour les soirées à l’hôtel
  • Veste coupe-vent car il peut faire frais le matin et le soir
  • Chaussures d’été
  • Adaptateurs de voyage à 3 broches (type britannique)
  • Prise multiple pour 3 ou 4 appareils pour pouvoir recharger rasoir, tondeuse, brosse à dents électrique et piles via un seul adaptateur.
17. Bagage à main
  • Chapeau qui protège des rayons du soleil
  • Lunettes de soleil
  • Répulsif contre les moustiques
  • Crème solaire et pommade pour les lèvres
  • Les médicaments que vous prenez en temps normal (les avoir en permanence dans votre bagage à main)
  • Produits de secours : analgésiques, produits anti-allergiques, médicaments contre les troubles intestinaux (peut-être Imodium), médicaments contre le paludisme, pansements et serviettes désinfectantes.
  • Coupe-ongles et lime
  • Appareil photo et plus de cartes mémoire que prévu pour le chargeur de piles, et un sac en plastique permettant de protéger l’appareil
  • Sac bandoulière avec une sangle et des fermetures à glissière ou une banane solide ou de bonnes poches intérieures pouvant être zippées.
  • Des photocopies de vos papiers personnels tels que passeport, visa, billets d’avion, assurance de voyage, carte de vaccination, carte de paiement international (Master Card, Visa, etc.), permis de conduire et tout ce qui est d’habitude dans son sac, à répartir dans les valises et les sacs des uns et des autres.
  • Liste téléphonique pour le blocage immédiat des cartes de paiement disparues et pour la compagnie d’assurance, etc.
  • Adresses postales de ceux auxquels vous enverrez une carte postale et l’adresse mail de ceux qui recevront un message au cours de vos vacances
  • Cahier et stylo
  • Un ou plusieurs bons livres pour les longs trajets en avion
  • Peut-être un dictionnaire anglais/français – français/anglais
18. Choses à éviter pendant le circuit
  • Ne pas boire l’eau du robinet. Acheter de l’eau en bouteille.
  • Se tenir à distance des personnes qui toussent et qui éternuent.
  • Ne jamais prendre de médicament que vous n’avez pas vous-même apporté Ne jamais acheter de médicament en voyage car les médicaments achetés en pharmacie, même avec une ordonnance ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, même si le nom et l’emballage sont bien connus.
  • Éviter autant que possible d’être piqué par des aiguilles provenant des cliniques et des hôpitaux (certains touristes disposent dans leur bagage d’aiguilles et de seringues achetées dans une pharmacie française, ceci juste pour des raisons de sécurité).
  • Éviter autant que possible d’aller chez un dentiste.
  • Veillez à toujours vous protéger.
19. Voyageurs à mobilité réduite

Veuillez noter que nos circuits ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour connaître les possibilités spécifiques à vos besoins.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.