• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur Zanzibar

Nous avons rassemblé sur cette page les informations importantes concernant la météo, les visas et les vaccinations lorsque l’on va à Zanzibar.

Informations pratiques sur Zanzibar

Informations pratiques sur Zanzibar

Nous avons rassemblé sur cette page les informations importantes concernant la météo, les visas et les vaccinations lorsque l’on va à Zanzibar.

1. Climat de Zanzibar

Zanzibar est située près de l’équateur aussi y fait-il chaud toute l’année. La durée moyenne quotidienne d’ensoleillement est de l’ordre de 7 à 8 heures. Lorsque c’est l’hiver en France, c’est la période la plus chaude à Zanzibar, hiver et été étant inversés. Zanzibar jouit d’un climat idéal pour des vacances, d’un bout de l’année à l’autre, la chaleur de l’été étant en effet tempérée par la brise marine. Tout comme la température, la mer est en réalité chaude d’un bout de l’année à l’autre. Sur la côte est, il y a une différence importante selon la marée.
La saison des pluies va de fin mars à la mi-mai et de novembre à décembre.

Statistiques
météorologiques
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DÉC
Temp. moyennes
28
28
28
27
25
25
24
25
25
26
27
27
Moyenne des précipitations en mm
89
56
153
401
255
68
48
47
50
97
226
194
Temp. la nuit
25
25
24
23
22
20
19
19
19
21
22
24
Temp. de l’eau
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DÉC
Temp. moyenne
27
28
27
27
26
25
24
24
24
25
25
26
Statistiques
météorologiques

Temp.
moyenne

Moyenne des
précipitations
en mm
Temp.
la nuit
JAN 28 89 25
FÉV 28 56 25
MAR 28 153 24
AVR 27 401 23
MAI 25 255 22
JUIN 25 68 20
JUIL 24 48 19
AOÛT 25 47 19
SEP 25 50 19
OCT 26 97 21
NOV 27 226 22
DÉC 27 194 24
Température de l’eau Temp.
moyenne
JAN 27
FÉV 28
MAR 27
AVR 27
MAI 26
JUIN 25
JUIL 24
AOÛT 24
SEP 24
OCT 25
NOV 25
DÉC 26
2. Heures des marées à Zanzibar

À Zanzibar, les marées font partie de la nature et sur la côte est, vous pourrez observer ce phénomène extraordinaire. En effet à marée haute, la mer atteint les dispositifs de protection de l’hôtel tandis qu’à marée basse, la mer se retire sur 500 à 800 mètres ce qui vous permettra de marcher et de profiter des larges plages de Zanzibar.
Au cours approximativement des 12 heures qui séparent la marée haute de la marée basse, vous aurez largement le temps de vous baigner dans l’océan Indien, et si vous avez la chance d’avoir la marée basse en soirée, vous participerez à un des dîners organisés directement sur la plage par votre hôtel à la belle étoile, une expérience inoubliable. Mais il n’est toutefois pas garanti que cela soit organisé précisément lors de votre séjour, du fait des heures des marées.

Sur la côte nord, ce phénomène des marées a moins d’ampleur que sur la côte est et les différences sont moindres. Cela signifie également que les plages ont des fonds qui s’enfoncent plus rapidement ce dont il faut être conscient au cours de la baignade, en particulier avec des enfants. Mais les plages de la côte nord vous permettront également de faire de magnifiques baignades.

3. Conditions de voyage

Veuillez lire attentivement nos conditions générales de voyage car elles font partie des conditions d’achat de voyage chez VotreAfrique.fr Les voyages achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».
Cliquez ici pour prendre connaissance de nos conditions de voyage.

4. Aide pour souscrire une assurance voyage

Sur notre page consacrée à l’assurance vous pourrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin.
Cliquez ici pour aller sur notre page assurances.

5. Vaccinations

Zanzibar est régie par les mêmes règles que la Tanzanie car les deux pays sont une union.

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste, votre médecin traitant ou bien un établissement habilité à réaliser les vaccinations. Vous pouvez également en savoir plus sur les règles relatives aux vaccinations de voyage auprès de l’institut du Sérum.

Informez-vous des règles sur la fièvre jaune, tout particulièrement si vous devez traverser un autre pays africain.

Sachez que vous devrez emporter votre certificat de vaccination lorsque vous vous rendrez en Tanzanie.

 

6. Visas

Les ressortissants français doivent être en possession d’un visa en cours de validité pour se rendre en Tanzanie. La demande de visa doit être remplie en ligne sur le lien suivant (en anglais) :  https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Avant que vous entamiez les démarches de demande de visa, nous vous conseillons de suivre pas à pas notre guide. Vous trouverez ce guide ici.

Lorsque vous entamez les démarches de demande de visa vous devez être muni de :

  • Votre passeport
  • Une photo d’identité numérique ne dépassant pas 300 KB et en format jpeg ou png
  • Une copie de votre passeport ne dépassant pas 300 KB et en format jpeg ou png
  • Une copie de votre itinéraire de voyage

Vous devez faire une demande de « ordinary visa (single entry visa) ».

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour en France et il doit comporter 2 pages blanches pour pouvoir apposer le tampon d’entrée et de sortie.

La procédure de délivrance du visa prend jusqu’à 14 jours. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement le statut d’avancement de la procédure sur le site mentionné ci-dessus car vous ne recevrez pas nécessairement un e-mail vous avertissant que le visa a été délivré. Une fois que le visa est délivré, vous devrez l’imprimer et l’avoir en votre possession lors de votre séjour en Tanzanie.

Il est également possible d’obtenir un visa à votre arrivée en Tanzanie. Nous vous conseillons cependant de faire votre demande avant votre départ depuis votre domicile afin de ne pas perdre de temps à l’aéroport.

Les frais d’obtention du visa s’élèvent à 50$, que vous fassiez votre demande en ligne ou bien à votre arrivée en Tanzanie.

Vous noterez que les formulaires d’arrivée et de départ disponibles à l’aéroport doivent être remplis et ce même si vous avez présenté une demande de visa à l’avance.

Les enfants voyageant non accompagnés ou bien qui sont accompagnés par un adulte qui n’est pas leur parent doivent, lors du voyage, être munis du consentement écrit des parents sous forme d’une procuration ainsi que d’une copie du certificat de naissance de l’enfant (rédigé en anglais).

Vous pouvez vérifier la règlementation qui s’applique sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Nous vous conseillons également de vous faire confirmer les règles relatives aux visas énoncées ci-dessus car elles sont susceptibles d’être modifiées avec un très court préavis. N’hésitez pas à contacter l’Ambassade de Tanzanie à Paris.

Les ressortissants français ayant réservé un itinéraire combiné pour la Tanzanie et le Kenya doivent être munis d’un visa pour chacun des deux pays. Le visa pour le Kenya peut être commandé en ligne avant le départ ou bien à votre arrivée au Kenya. N’oubliez pas de vous munir de 50$ en espèces à cette fin.

7. Réservation de vol et billets d’avion

Nous vous envoyons votre réservation dès que vous aurez commandé votre voyage. L’itinéraire du voyage mentionne les horaires et les trajets. Il est important, de vérifier votre nom pour éviter toute faute d’orthographe. L’orthographe de votre nom doit être exactement la même que sur votre passeport. Si vous remarquez une erreur, vous devez immédiatement nous contacter.

Aujourd’hui il n’y a plus que des billets électroniques (e-billet). Vous n’avez donc pas de billet d’avion papier pour l’enregistrement à l’aéroport. Lors de l’enregistrement, vous aurez besoin de votre passeport et d’une référence de réservation. Cette référence est mentionnée sur votre itinéraire de voyage.

8. Lettre de service

Une fois votre voyage payé, nous vous enverrons une lettre de service avant le départ. Vous trouverez des informations très importantes dans cette lettre de service, par exemple des informations sur l’enregistrement en ligne, comment faire face aux retards et nos conseils pour ce qui concerne les pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone importants de nos agents locaux ainsi que les numéros d’urgence.

Il est donc essentiel d’imprimer cette lettre de service et de l’avoir avec vous au cours de votre voyage.

9. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

10. Transfert de et vers l’aéroport

À l’arrivée à l’aéroport de Zanzibar, vous serez accueilli par notre représentant local.
Vous serez également conduit à l’aéroport lors du départ.

11. Transport

Les bus locaux surnommées les Dala Dala sont de petits camions où les passagers sont assis sur des bancs en bois et sur le toit desquels vous verrez bien souvent des mètres de bagages. C’est un moyen de transport bon marché (1 à 2$), vous serez serré comme des harengs mais au plus près de la population locale ! Une expérience qui est un peu une épreuve, mais une expérience excitante.

Le taxi est sans doute à privilégier. Un trajet à Stone Town en partant le matin et avec retour l’après-midi peut coûter 40 à 50$.

12. Déjeuner et boissons

Le petit déjeuner et le dîner sont inclus, sauf disposition contraire, les boissons étant en supplément.

Nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 1er juillet 2015, les hôtels de Zanzibar imposent une taxe de séjour de 1$ par personne et par jour. Paiement au moment du départ.

13. Devise de Zanzibar

La devise en Tanzanie est le shilling tanzanien (TZS). Voir cours indicatif en vigueur sur Google ici. La devise tanzanienne ne peut être ni importée, ni exportée. Vous pouvez changer des dollars en shillings et le meilleur cours est celui proposé à l’aéroport. Veillez à emporter de petites coupures (billets de 1 à 5 dollars) car elles sont très pratiques sur les marchés, pour donner un pourboire ou autre. Vous pouvez également retirer de l’argent avec des cartes Visa et Master Card aux guichets automatiques et payer avec les cartes à certains endroits. Vous pourrez payer en USD (utilisé le plus fréquemment), en Euro et en livre britannique en Tanzanie.

14. Distributeurs automatiques de billets à Zanzibar

Les seuls distributeurs automatiques existants sont à Stone Town où vous trouverez trois banques et distributeurs automatiques qui acceptent les Master Card et Visa internationales. Il est toujours sage d’avoir quelques dollars sur soi lors du voyage. Les notes d’hôtels peuvent être réglées avec les cartes Master Card et Visa internationales.

15. Pourboires

En Tanzanie il est habituel de donner un pourboire aux guides, serveurs et autre personnel de service.
Ils s’attendent donc à en recevoir mais c’est vous qui décidez bien entendu du montant.
Donnez en personne le pourboire et ayez toujours un peu de petite monnaie dans votre poche.

En règle générale, vous pouvez compter comme suit :

  • 5 à 10$ par personne et par jour pour le guide
  • 1$ pour le porteur qui s’occupe de vos bagages
  • 10 % dans les bars et les restaurants
  • 1$ par jour pour le personnel de ménage

Nous vous conseillons de donner les pourboires à votre guide/chauffeur à la fin du voyage et si possible dans une enveloppe fermée.

Il y a malheureusement des personnes qui abusent de la situation. Nous savons qu’à l’aéroport, certains personnels réclament des pourboires par exemple pour poser les valises au niveau des appareils de détection, pour peser les bagages etc. Ces personnels NE doivent PAS être rémunérés.

16. Décalage horaire en Zanzibar

Lorsque c’est l’heure d’hiver en France, il y a 2 heures de plus à Zanzibar.
Lorsque c’est l’heure d’été en France, il y a 1 heure de plus à Zanzibar.

17. Langues parlées à Zanzibar.

Zanzibar compte deux langues officielles. De nombreuses personnes parlent anglais ou bien le dialecte swahili de Zanzibar. Apprenez quelques mots de cette langue car les gens sont ouverts, amicaux et se saluent partout où ils se rencontrent, même s’ils ne se connaissent pas.

Jambo – Salutation usuelle correspondant à « bonjour »
Hakuna matata – Ok, pas de souci
Karibu – Bienvenue
Pole pole – Du calme
Asante – Merci
Salama Aleikum – La paix soit avec toi
Dalla dalla – Mini bus
Nzuri – Bon
Ndiyo – Oui
Hapana – Non
Sawa – Ok
Bei Gani – Combien ça coûte ?
Mambo – Comment ça va

18. Électricité

Le courant alternatif est de 240V, et les prises des hôtels sont les mêmes qu’en France. Sachez néanmoins qu’à Zanzibar, le courant est interrompu à heures fixes au cours de la journée. Cependant les hôtels disposent de groupes électrogènes aussi vous ne remarquerez sans doute pas les pannes de courant.

19. Chargement des téléphones mobiles etc.

Dans les hôtels, la tension est de 240 volts avec des prises à 3 broches. Vous pourrez souvent emprunter un adaptateur à la réception.

20. Utilisation de son téléphone portable

Vous pouvez téléphoner chez vous depuis Zanzibar avec votre téléphone portable. Si vous téléphonez souvent et si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez également acheter localement des cartes Sim ainsi que des cartes prépayées. Mais n’oubliez pas qu’elles ne peuvent fonctionner que si le code de verrouillage auprès de votre opérateur de téléphonie chez vous est déverrouillé.

21. Moustiques

La présence des moustiques à Zanzibar n’est pas trop désagréable car les hôtels sont juste au bord de la plage. De plus, les moustiques arrivent au coucher du soleil et les chambres sont équipées de moustiquaires. Mais il est judicieux d’apporter des sprays répulsifs par exemple AUTAN ainsi qu’un produit contre les démangeaisons.

22. Récif de corail

Le récif autour de Zanzibar s’est constitué au cours de millions d’années à partir de petits animaux coralliens et il a donné naissance à plus de 600 animaux coralliens différents et à quelques milliers d’espèces de poissons et autres animaux marins. Lorsque les animaux coralliens meurent, ils laissent des coquilles calcaires vides. Peu à peu, les coquilles s’agglomèrent avec des boues de chaux et du sable calcaire pour former des roches solides. Et sur les anciens coquillages coralliens morts, de nouveaux animaux se développent, permettant à un récif corallien en bonne santé de grandir de 4 à 5 centimètres par an.

23. Activités dans l’eau

Pêche en haute mer – à la recherche des marlins bleus et noirs, des espadons et de plusieurs grands requins. La meilleure saison est en août, de mars à juin et en septembre.

Plongée – Zanzibar offre certains des plus beaux spots de plongée au monde sur le récif de corail où vous pourrez observer de très nombreux poissons colorés. La visibilité est comprise entre 20 et 65 mètres et la température de l’eau est de l’ordre de 26 degrés. Vous plongerez sur le récif corallien avec un tuba ou avec des bouteilles d’oxygène (plongée sous-marine) la plongée pouvant être apprise ou pratiquée dans les écoles de plongée locales.

Nautisme – Vous pourrez apprendre à manœuvrer les voiliers primitifs, les boutres et tenter d’attraper poissons et pieuvres.

Excursion en bateau à Prison Island, située à 15 minutes de Stone Town. C’est une île microscopique où vivent d’énormes tortues âgées de 200 ans pour certaines et qui abrite de magnifiques plages et des sites parfaits pour faire de la plongée. L’excursion sur cette île vous prendra la journée entière.

Safari maritime – découvrez la magnifique baie de Menai où vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine.

Menay Bay – Cette baie a été classée comme zone de conservation en 1998 en raison de sa nature unique, ses bancs de sable et les îlots inhabités étant des buts d’excursions parfaits.

Nager avec les dauphins – Les dauphins sont souvent présents le long des côtes et vous verrez combien il est extraordinaire de les approcher. Vous nagerez au milieu d’eux à Kizimkazi car ils aiment se mêler aux humains et communiquent entre eux en émettant des sons amusants.

Sandales de bain ? Il est judicieux d’emporter une solide paire de sandales de bain car le récif corallien abrite également oursins et coquillages coupants.

24. Aventures sur la plage

Sur la plage, les locaux adorent faire des percussions, faire des feux de joie, chanter, danser et s’amuser. Joignez-vous à eux ou venez tout simplement profiter du spectacle.

25. Aventures dans la nature

Forêt tropicale de Jozani – Des palmiers uniques et des paysages somptueux. C’est dans cette forêt que vivent les ouistitis rouges et singes colobe que vous ne trouverez qu’à Zanzibar. Cette forêt tropicale fait partie d’un éco-projet et les habitants du village vous serviront de guide.

Zanzibar Land Animals Park (Zala) – Ce zoo idéalement situé abrite principalement des reptiles et c’est un lieu passionnant pour les enfants qui peuvent ici s’approcher des serpents.

Plantations d’épices – Zanzibar produit d’énormes quantités d’épices variées au nombre desquelles certains des meilleurs clous de girofle du monde. Chaque touriste devra bien entendu visiter une plantation d’épices.

Mangapwani – C’est dans ce village que vous visiterez l’énorme grotte souterraine où les esclaves étaient parqués lorsqu’ils arrivaient à Zanzibar depuis le continent.

26. Jours fériés

Il est toujours intéressant de découvrir les traditions et fêtes dans d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, festivals importants et autres dates marquantes.

Veuillez noter que certaines musées et sites peuvent être fermés ces jours-là.

27. Bagages qu’il est important d’emporter
  • Des vêtements d’été de couleur clair
  • Des vêtements plus élégants pour le soir, par ex. pantalons et chemises à manches longues qui protègent contre les moustiques après la tombée de la nuit et, si nécessaire, contre les rayons du soleil
  • Des chaussures d’été (par ex. sandales, chaussures de sport et chaussettes en coton). Le soir vous éviterez d’être pieds et jambes nus à cause des moustiques
  • Un chapeau pour vous protéger du soleil
  • De la crème solaire et de la pommade pour les lèvres avec indice de protection
  • Éventuellement des chaussures de bain que vous pourrez utiliser sur la plage à marée basse

Notez que l’utilisation, l’importation et la production de sacs en plastique tels que ceux que nous utilisons quotidiennement sont strictement interdites à Zanzibar.

Nous vous conseillons donc d’éviter d’emporter ce type de sac lorsque vous ferez vos bagages. Vous utiliserez à la place des sacs en tissu ou dans un matériel étanche autre que du plastique. Si à votre arrivée à Zanzibar vous apportez un bagage à main dans un sac en plastique, il vous sera demandé de le laisser. Cela comprend également les sacs en plastique de type « Duty Free ».

28. Objets qu’il est bon d’avoir dans son bagage à main
  • Passeport, argent et billets
  • Carte de crédit internationale (Master card ou Visa)
  • Lunettes de soleil
  • Les médicaments dont vous avez besoin
  • Quelques médicaments de secours : Analgésiques, comprimés contre les allergies, remèdes pour l’estomac (par ex. Imodium), comprimés contre le paludisme, pansements et serviettes désinfectantes
  • Appareil photo et carte mémoire + chargeur de batterie
  • Sac bandoulière avec une sangle et des fermetures éclair robustes, une ceinture ou de bonnes poches intérieures à fermeture à glissière
  • Quelques photocopies de tous vos documents personnels, tels que passeports, visas, billets d’avion, assurance voyage et cartes de vaccination (rangés de préférence séparément des originaux)
  • Une liste de numéros de téléphone comprenant les coordonnées de votre assurance, de votre banque etc.
  • Adresses postales de ceux auxquels vous adresserez une carte postale et les adresses mail de ceux auxquels vous écrirez
  • Cahier et stylo
  • Un ou deux livres
  • Et peut-être un dictionnaire de poche
29. Choses à éviter pendant votre voyage
  • Ne pas boire l’eau du robinet. Acheter de l’eau en bouteille
  • Ne pas manger fruits et légumes frais s’ils n’ont pas été bien lavés
  • Se tenir à distance des personnes qui toussent et qui éternuent
  • Ne jamais prendre de médicament que vous n’avez pas vous-même apporté Ne jamais acheter de médicament en Tanzanie. En effet, les médicaments achetés en pharmacie, même avec une ordonnance ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, même si le nom et l’emballage sont bien connus
  • Éviter autant que possible d’être piqué par des aiguilles provenant des cliniques et des hôpitaux (certains touristes disposent dans leur bagage d’aiguilles et de seringues achetées dans une pharmacie française, ceci juste pour des raisons de sécurité)
  • Éviter autant que possible d’aller chez un dentiste
  • Ne vous déplacez jamais seul(e). Être toujours plusieurs avec le guide
30. Voyageurs à mobilité réduite

Veuillez noter que nos circuits ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour connaître les possibilités spécifiques à vos besoins.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreafrique.fr

Appelez-nous au:
0800 92 01 03

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.